Guillaume Lacroix, maire-adjoint de Bourg-en-Bresse, a été nommé président du Parti radical de gauche (PRG), succédant à l'ancienne ministre Sylvia Pinel qui devient porte-parole.
Le PRG s'était réunifié, en décembre 2017, avec le Parti radical valoisien, après 45 ans de schisme au sein du Mouvement radical (MR). Mais, le 6 février, le parti a décidé de "reprendre son autonomie".
"Le comité exécutif du PRG a décidé de ne pas poursuivre cette réunification suite à un désaccord né depuis septembre 2018 sur la ligne politique, notamment vis-à-vis de la majorité présidentielle", indique le parti dans un communiqué.
Le 8 février, Sylvia Pinel avait affirmé qu'elle retournait dans sa formation d'origine, le PRG, avec selon elle la "grande majorité des anciens radicaux de gauche". Selon l'ancienne ministre, les ex-radicaux de gauche ne se reconnaissaient pas dans la décision du MR de soutenir La République en marche pour les Européennes.
Le MR affirme au contraire que la plupart des patrons de fédération issus des radicaux de gauche sont restés au sein du mouvement réunifié.
Pour les élections européennes, Guillaume Lacroix a été "mandaté pour faire entendre le projet fédéraliste du PRG en dehors de la majorité présidentielle" et appelle au "rassemblement des forces sociales et humanistes", selon le communiqué. Par ailleurs, il a fait "un clin d'oeil" à Bernard Cazeneuve "dont le rôle fédérateur pourrait être important après les Européennes".
"Le PRG a mandaté sa direction pour prendre tous les contacts afin de contribuer à une alternative européenne humaniste entre le libéralisme de la majorité présidentielle et les populistes", a ajouté le parti, qui doit par ailleurs se réunir en congrès "à l'automne".