Dans le Pays de Gex, le courrier arrive avec parfois plusieurs semaines de retard. Les usagers sont exaspérés et se manifestent sur les réseaux sociaux. En cause notamment, une pénurie de facteurs. Certains sont plus attirés par la Suisse voisine que par l'Ain. La Poste lance un plan d'action.
Ce n'est pas la première crise de ce type dans la banlieue française de Genève. On peut même dire que depuis la création d'une plateforme courrier à Saint-Genis-Pouilly, les "crises postales" se succèdent. On sait le lieu sous-dimensionné pour gérer lettres et colis d'un territoire qui grossit sans cesse. Une tente a même été installée pour pallier.
Les facteurs témoignent aussi d'une distribution de plus en plus compliquée, en raison des nombreuses constructions récentes et d'une numérotation hasardeuse. En outre, le trafic colis lié à internet a progressé de 28% l'année dernière, contre 8% ailleurs!
Un coin, atypique, de l'Ain. qui vit accoudé à Genève. Un territoire où les travailleurs préfèrent passer la frontière pour gagner plus. D'où d'énormes difficultés pour recruter des remplaçants dès qu'un agent manque à l'appel. Ils quittent la tournée sans crier gare si un employeur suisse leur fait les yeux doux.
Les problèmes de La Poste sont donc multifactoriels.
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammitt
La direction semble, enfin, avoir pris conscience de la situation. Ce mercredi 11 avril, elle a annoncé plusieurs mesures:
- pour résoudre le problème de place à la plateforme de tri de Saint-Genis, une "annexe" a été ouverte à Gex. La direction promet la disparition rapide de la tente.
- pour renforcer ses équipes, elle promet 14 CDI.
- pour rendre le travail plus attractif, une prime de 1200 euros par an est attribuée aux facteurs. En cas de mutation dans le Pays de Gex, une prime de 1600 euros est aussi débloquée pour permettre l'installation.
Il y a un effort de fait à l'instant T, mais les usagers questionnés restent dubitatifs, "on passe progressivement sur internet pour tout, c'est plus sûr!", explique une habitante de Cessy qui dit avoir passé 1 mois sans courrier.
La députée (LREM) Olga Givernet dit de son côté vouloir "suivre les mesures annoncées". Elle avait été à l'initiative d'une visite des responsables du Groupe La Poste sur le site de Saint-Genis-Pouilly fin janvier.
Grogne sur les réseaux sociaux
Pour sonder les habitants du Pays de Gex, nous avons posté un message sur Facebook mardi soir. En une heure, plus de 100 commentaires étaient tombés! C'est dire si l'exaspération a gagné ce territoire. Voici quelques témoignages:Christelle D. : "Courrier 1 ou 2 fois en 1 mois, sans compter ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à ma boîte aux lettres. Recommandé perdu on ne sait où... Majoration pour impayés car facture jamais arrivé. On continue?"
Mel I. : "J'ai envoyé un faire part à Gex fin novembre, la personne attend toujours..."
Sonia T. : "un peu moins d'un mois de courrier reçu hier, factures et autres..."
Marie-Joelle P. : "Si on veut notre courrier, on doit se déplacer, et les heures d'ouverture du centre de tri sont très limitées. Des retraités ont même proposé d'aider au tri, mais les "supérieurs" ne veulent pas on se demande bien pourquoi. C'est comme ça depuis le début d'année..."
Manon S. : "Je paie une assurance pour qu'on me restitue mes clés en cas de perte à l'aide d'un badge accroché à mon trousseau. J'ai effectivement perdu mes clés, un couple les a ramenées à La Poste pour qu'on me les restitue, La Poste a perdu le colis avec mes clés!"
Chris W. : "Je ne reçois pas les amendes, ni les majorations. Du coup, la banque m'a prévenu qu'on veut saisir mon compte. Taxe d'habitation, pareil, je viens de la recevoir mais majorée. INADMISSIBLE!!"
Valérie M. : "Une voisine qui travaille à La Poste m'a expliqué que le remplaçant d'une factrice malade a tenu 2 jours et a démissionné. Il est impossible de trouver des remplaçants, problème du coût de la vie dans la région frontalière, mais cela ne concerne pas que les emplois de La Poste. Un ou deux salaires français, ça ne suffit pas pour tenir dans cette région si chère."
Michel P. : "Je suis syndic de copropriété et je ne reçois plus les chèques, les résiliations de baux, les factures, les colis dans les délais. Les conséquences financières ne sont pas négligeables, sans parler des pertes de temps.
Les facteurs ne connaissent pas les tournées, ne savent même pas comment faire signer un avis de réception de recommandé. En parlant avec les facteurs, on voit bien que la direction n'a aucun respect pour ses employés... ainsi que pour ses clients."