Quand des pyrales du buis envahissent un village de l'Ain

A Dortan, dans l'Ain, des pyrales du buis ont littéralement envahi les rues du village provoquant l'exaspération et la colère de plusieurs habitants désemparés.

"On n'ose plus sortir": Gaelle Lecompte n'en peut plus, et appelle à l'aide. Depuis plus d'une semaine, la pyrale du Buis envahit tout. Le papillon est surtout attiré la nuit par les lumières artificielles de Vouais, une commune de Dortan dans l'Ain. L'habitante a tourné cette vidéo de nuit, en voiture, alors qu'elle rentrait chez elle, donnant l'impression de pénétrer dans un nuage compact d'insectes.
 
Difficile de se frayer un chemin! Cette habitante et ses voisins cherchent une solution, car les chenilles de la pyrale dévorent à toute vitesse les buis, et le reste de la végétation alentour. 
 

"On n'en peut plus"


L'exaspération est grande chez cette habitante qui n'ose plus sortir de chez elle la nuit, les papillons allant dans les cheveux et les vêtements selon elle. "C'est une catastrophe pour la végétation, mais aussi pour la qualité de vie ici." Gaelle Lecompte affirme qu'elle n'a plus besoin de volets, la pyrale du buis est un parfait remplaçant, obstruant toute lumière sur les vitres.
 
L'envahissante pyrale du buis
La pyrale du buis a été introduite accidentellement en Europe au début des années 2000, et elle est rapidement devenue invasive.

Le papillon, nocturne, est attiré par les lumières artificielles. Il n'est visible de jour que s'il est effarouché.

La chenille consomme essentiellement les feuilles de buis, provoquant de très lourds dégâts.

Depuis 2008 l'insecte figure sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité