Zoom sur la Monbéliarde. Un salon lui est dédié. C'est la deuxième race laitière de France, après l'Holstein. La Monbéliarde, comme son nom l'indique, a son berceau en Franche-Comté, mais elle s'exporte de plus en plus. Des éleveurs étrangers sont venus découvrir ou redécouvrir cette vache robuste.
Le parc des expos de Bourg-en-Bresse (Ainterexpo) accueille, ce mercredi 1er février, un grand salon de la Montbéliarde. Chaque année, Umotest/Coopex, une coopérative de 15.000 adhérents, réunit le meilleur de la génétique Montbéliarde lors de cette expo qui a plus souvent lieu à Besançon. Il s'agit de la 26ème édition de ce rendez-vous. A cette occasion, quelque 80 vaches venues de toute la France sont présentées au public, français et étranger. Le salon attire près de 3.000 visiteurs. Une journée entièrement dédiée aux professionnels de l'élevage. Les éleveurs pourront s'informer notamment sur les performances des taureaux les plus utilisés au cours des dernières campagnes, découvrir les descendances de ces taureaux. Une vitrine vivante.
Une vache laitière robuste recherchée à l'étranger
Les visites de ces délégations étrangères étaient prévues dans cinq exploitations de l'Ain et deux fermes de Haute-Savoie. Aujourd'hui, la race Montbéliarde a le vent en poupe.
Berceau de la race, la France compte aujourd'hui environ 800.000 Montbéliardes. Mais le nombre de ces vaches laitières ne cesse de progresser à l'étranger. La coopérative organisatrice de ces visites d'élevages français et du salon exporte chaque année 8.000 génisses. Mais le transport le plus simple, et le plus sûr au niveau sanitaire, reste encore la paillette. Ce sont 630.000 doses de semence qui voyagent ainsi chaque année. Le cheptel serait de 200.000 bêtes hors des frontières de l'hexagone. Car cette vache laitière s'exporte depuis 1910.
Ainsi, 200 Montbéliardes qui ont été envoyées en avion en Mongolie en 2013. Dans les prochaines semaines, ce sont 1.200 Montbéliardes vont aussi partir pour le Sénégal, en cargo. Enfin, la Montbéliarde a aussi ses amateurs sur le marché russe, un marché en plein développement.
Le reportage
(*) Umotest regroupe 10 coopératives d'insémination. Cette union a été conçue par les éleveurs de Montbéliardes pour contribuer à l’avenir des troupeaux. 15.000 éleveurs sont adhérents. Si Umotest gère la génétique, Coopex assure la vente.