Canicule : Interdit de garder les portes ouvertes dans les commerces climatisés à Bourg-en-Bresse (Ain)

La Mairie de Bourg-en-Bresse (Ain) a décidé de punir de 38 euros d'amendes les commerçants qui gardent leurs portes ouvertes dans les boutiques climatisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Bourg-en-Bresse a pris un arrêté interdisant aux commerçants de garder la porte ouverte lorsque leur boutique est climatisée. 

Une évidence énergétique et écologique, comprise par les clients mais "garder la porte ouverte ça attire du monde" explique le gérant d'une boutique. " En plus on a une petite marche donc à chaque fois qu'on a une poussette ou un fauteuil roulant il faut venir ouvrir la porte. C'est compliqué alors on la laisse ouverte en permanence car le flux est plus rapide." 

Les commerçants de Bourg-en-Bresse doivent fermer les portes de leurs boutiques climatisées

Mettre fin au gaspillage 

Le centre- ville de Bourg en Bresse compte 350 commerces. A partir de ce 18 juillet 2022, la mairie commence par faire du porte à porte en vue de sensibiliser avant de verbaliser 

"Il faut mettre fin à ce gaspillage dans cette période de contexte énergétique très tendu." justifie Françoise Courtine Adjointe au commerce et à l’artisanat à la mairie de Bourg-en-Bresse. 

Selon la municipalité il s'agit d'une "pratique absurde contraire aux impératifs de sobriété énergétique" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information