La cinquième étape du Critérium du Dauphiné, ce jeudi 8 juin, est une étape accidentée de 191,5 km entre Cormoranche-sur-Saône dans l’Ain et Salins-les-Bains dans le Jura. Les coureurs traverseront trois départements : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. Voici tout ce que vous devez savoir.
L’édition 2023 du Critérium du Dauphiné a débuté le 04 juin et se déroule jusqu’au 11 juin. Jeudi 8 juin, les coureurs vont s’affronter lors d’une nouvelle étape accidentée entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains. Voici toutes les informations pratiques à savoir avant l’épreuve.
Le tracé
Dans cette cinquième étape longue de 191,5 km, les coureurs traverseront trois départements : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura. En direction de la Franche-Comté, ils passeront entre autres par les communes de Pont-de-Vaux, Montpont-en-Bresse, Louhans, Bletterans et Voiteur avant de s’attaquer à la côte de Château-Chalon, ascension située dans le massif du Jura.
Les coureurs franchiront une première fois la ligne d’arrivée à Salins-les-Bains, avant de s’attaquer à la côte d’Ivory sur la D94. Ils passeront ensuite par la côte de Thésy avant de franchir une bonne fois pour toutes la ligne d’arrivée à Salins-les-Bains.
Le profil
Trois côtes sont au programme de cette épreuve accidentée :
- la côte de Château- Chalon, de catégorie 3, avec 4,4 km de montée à 4,6%;
- la côte d’Ivory, de catégorie 3 également, avec 2,3 km de montée pour une pente à 5,9%;
- enfin, la côte de Thésy, de catégorie 2, avec 3,5 km de montée à 8,8%.
Le sprint intermédiaire aura lieu au kilomètre 142,4 km au niveau de Salins-les-Bains.
Les horaires
Le peloton prendra le départ à 11h45 depuis la route du Jet d’eau à Cormoranche-sur-Saône (Ain). Pour une arrivée prévue à 16h25 rue de la République sur la D472 à Salins-les-Bains (Jura).
Retrouvez les horaires prévisionnels de passage des coureurs ici.
Les points d'intérêt
Les supporters et amateurs peuvent observer le passage des coureurs au niveau de la côte de Château-Chalon entre 14h18 et 14h31, selon les temps estimés par l'organisation. Ils devraient ensuite passer le sprint intermédiaire, à Salins-les-Bains entre 15h19 et 15h39. Les coureurs devraient passer par la côte d’Ivory entre 15h35 et 15h57. Enfin, ils passeront par la côte de Thésy entre 16h06 et 16h30.