Le célèbre guide culinaire, le Michelin, vient de décerner une première étoile à Jérôme Busset, dans l'Ain. Son restaurant "L'Aintimiste" présente une carte originale, faite "sur-mesure", au gré des envies et des besoins des clients.
"Je me suis toujours démené pour maintenir la qualité étoilée pour les autres, mais quand c'est pour soi, c'est encore mieux". Jérôme Busset est ravi. "C'est fabuleux, pour moi, et pour ma microscopique équipe". Le chef est aux fourneaux, mais également au service. Deux jeunes commis travaillent avec lui. "C'est aussi leur récompense".
Sur sa page FaceBook, il a posté une photo avec ses deux jeunes commis. "Ils sont fiers d'apprendre la bonne nouvelle".
"Menu Ain'pertinent"
Son restaurant, tel qu'il le voulait, l'imaginait, l'espérait, a vraiment ouvert il y a un an. "C'est la récompense du travail que l'on mène depuis tout ce temps". Il s'attend à des retombées médiatiques, et à des réservations en plus, mais il garde la tête sur les épaules. Il va continuer à servir ses menus inspirés de l'air du temps. Sur sa carte, seulement quelques tendances :"menu Ain'pertinent", "Ain'tense".
Dans mon restaurant 2.0, il n'y a pas de menu, ou presque. Sa composition évolue en fonction des goûts, des éventuelles intolérances des clients. C'est du sur-mesure.
Jérôme BUsset, Chef du restaurant l'Aintimiste
La madeleine de Proust
Son plat signature "escargots" marque son passage à Lyon et sa Bourgogne natale. La madeleine, préparée par sa femme, marque la fin du repas. "On ne me parle que de ça", ajoute le chef en souriant."Un menu doit bien démarrer, mais on doit bien le finir aussi".
Une cuisine ouverte
Le restaurant est situé dans l'une des plus vieilles maisons de Poncin. Un cadre médiéval, avec une cuisine grande ouverte sur la salle de restaurant."Un lieu magique" selon lui".
Les inspecteurs du Michelin l'avaient déjà repéré en 2022, en lui décernant une assiette. Cette année 2024 marque une nouvelle étape.
Comme un clin d'œil au destin, le chef avait publié sur sa page Facebook une photo du fameux guide.
Après quelques jours de fermeture "pour se remettre de nos émotions et profiter du moment", le couple rentrera de Tours pour reprendre le service ce jeudi, il restait encore quelques places disponibles sur le site du restaurant ce lundi en fin d'après-midi.
Le chef était l'invité de notre émission "Nos terres gourmandes" en janvier. Retrouvez le replay de l'émission sur France.tv. Il a partagé sa recette des ramequins du Bugey