Le député de l'Ain, Damien Abad, a réagi vendredi 6 janvier à propos d'une chronique de l'humoriste Philippe Caverivière, qui moque son handicap. L'élu En Marche souffre d'arthrogrypose.
Le député de l'Ain Damien Abad n'a pas pris à la rigolade la chronique de l'humoriste Philippe Caverivière sur les ondes de la radio RTL. Ce vendredi 6 janvier dans la matinée, l'humoriste avait comparé Damien Abad à un "pingouin", qui a "la démarche cahotante de ces sympathiques oiseaux".
L'ex-ministre des Solidarités souffre d'arthrogrypose, une maladie neuromusculaire congénitale rare qui se traduit par des déformations et des raideurs articulaires, limitant l'amplitude des mouvements.
"Je ne peux pas tolérer que l'on s'en prenne à mon physique d'une manière aussi dégradante et humiliante", a affirmé Damien Abad dans un communiqué. "S'en prendre à mon handicap avec une telle violence (...) est d'une indignité rare et ces attaques handiphobes sont totalement inacceptables. Je demande des excuses publiques de la part de cette grande radio nationale. Le cas échéant, je demanderai à mes avocats d'envisager les poursuites judiciaires qui s'imposent", menace le député.
Une allusion aux accusations de viols, dont fait l'objet Damien Abad
C'est la deuxième fois en deux jours que Philippe Caverivière a fait référence à Damien Abad dans sa chronique. Jeudi 5 janvier, l'humoriste avait imaginé une cérémonie des César imaginaire avec, parmi les révélations masculines, "Damien Abad dans l'étonnant "Le moignon, la jupe et la plaignante"", une allusion aux femmes qui accusent Damien Abad de viols. Des accusations qui avaient coûté son poste au gouvernement à Damien Abad, qui n'était resté qu'un peu plus d'un mois en poste comme ministre des Solidarités entre mai et juillet 2022.
"Si Damien Abad s'est senti particulièrement touché par la chronique de Philippe Caverivière, nous en sommes sincèrement désolés", a affirmé RTL dans une réaction à l'AFP. La radio a expliqué que "Philippe Caverivière est un humoriste dont l'humour doit être pris au second degré" et souligné "ses engagements contre la maladie", notamment en tant que parrain de l'association Léo, venant en aide aux enfants gravement malades, qui "démontrent à l'évidence sa bienveillance envers tous ceux que la vie a marqué".