"Pas exceptionnel, mais prestigieux", des boules à neige fabriquées dans l'Ain pour les Jeux de Paris 2024

Une entreprise de l'Ain a été retenue pour fabriquer les boules à neige à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une belle opportunité pour cette société familiale

Il ne parlera pas chiffres. "Je ne communique jamais mon chiffre d'affaires, ni le nombre d'exemplaires produits". Une fois cette précision apportée d'emblée, Christophe Bruot, le dirigeant de la société Bruot, veut bien parler de cette commande "pas si exceptionnelle en volume, mais très prestigieuse". Le comité olympique de Paris 2024 a retenu son entreprise pour la réalisation des boules à neige qui seront vendues à l'occasion des Jeux. Dix-huit salariés s'occupent du montage des boules. Une fabrication 100 % maison.

La tour Eiffel comme décor

Une boule entièrement fabriquée dans les ateliers situés à Arbent, dans l'Ain. Elle représente la tour Eiffel, "au début, ils n'étaient pas pour, mais il la fallait. On est à Paris quand même. Ça se vend mieux avec elle". La dame de fer pose devant un panneau aux couleurs des JO. Sur le socle, d'un noir sobre, est inscrit "Paris 2024".

Les livraisons ont débuté, les commandes progressent. Mais le vrai top départ, ce sera pour la période de Pâques. C'est une commande intéressante pour l'avenir. Je ne parle pas que pour moi, mais aussi pour toutes les entreprises Françaises.

Christophe Bruot, dirigeant de Bruot SAS

Le made in France fait recette

Selon Christophe Bruot, la tendance se confirme ces derniers temps : "les touristes étrangers recherchent et achètent de plus en plus de produits fabriqués en France". Il le constate grâce à des ventes en nette augmentation, "c'est bien qu'il y a une raison" ajoute-t-il.

Une concurrence mise à l'épreuve

Si la société a été choisie, c'est aussi par rapport aux coûts. "Désormais, les écarts de prix ne sont pas si énormes avec les pays asiatiques, comme la Chine". En cause, le coût de la main-d'œuvre et le prix du transport qui augmentent à l'autre bout du monde. Les entreprises Françaises ont également su s'adapter. Elles sont capables de produire au fur et à mesure, limitant ainsi les stocks. Elles font aussi preuve de réactivité et d'imagination.

De l'Élysée à la Sagrada Familia

En 2017, l'entreprise avait fait "le buzz" avec une boule à neige à l'effigie d'Emmanuel Macron. La société est, par ailleurs, fournisseur officiel de la Tour Eiffel. Elle a créé le Palais de l'Élysée sous la neige ou la Sagrada Familia.

Pour Christophe, cette commande est une reconnaissance, "il existe encore des produits faits en France". Une bonne affaire pour le secteur du made in France.