A Arbent, près d'Oyonnax, les habitants n'ont pas connu de hausse d'impôts locaux depuis 15 ans. Mais la commune été récemment épinglée par la Chambre régionale des comptes.
La Cour régionale des comptes préconisait une hausse de l’imposition pour résorber le déséquilibre budgétaire chiffré à 1,3 million d’euros. Une réunion publique était organisée lundi soir (19 septembre) pour expliquer cette petite révolution : pour la première fois depuis 15 ans, les impôts locaux vont augmenter.
Aujourd'hui, la petite commune n'a plus la main sur ses finances. Et pour ramener les comptes vers l'équilibre, la préfecture de l'Ain impose cette année une hausse de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, au grand dam des habitants. Les Arbanais vont donc devoir mettre la main à la poche. Ainsi, la part communale des impôts locaux augmente de 55%. Concrètement, cela représente un surplus de 100 à 300 euros par foyer. Malgré cette hausse d'impôts, la fiscalité de la commune reste inférieure à la moyenne des communes comparables. La ville n'est pas sous tutelle : dès l'an prochain, elle pourra à nouveau décider de son taux d'imposition.
Le reportage
12/13 Rhône-Alpes du 20/9/16
•
©France 3 RA