Vincent et Anne, souffleurs de verre à Valserhône dans l'Ain, accueillent dans leur atelier petits et grands, pour fabriquer leur propre boule de Noël.
Bleues, roses ou rouges à paillettes, les boules de Noël en verre soufflé illuminent le sapin de Noël et participent à la magie des fêtes de fin d'année. Dans leur atelier Anne et Vincent, artistes verriers reconnus, ont décidé de partager leur savoir avec le public. C'est comme capturer pour toujours son souffle ou celui de son enfant dans un écrin de verre.
"Avoir son souffle éternel enfermé dans la boule"
"Gentiment, tout doucement et plus fort maintenant, très, très fort !" Dans son atelier, Vincent explique au jeune Isaac comment souffler dans la paille qui gonflera sa boule ramolli, pour la façonner.
"Met bien ta paille dans la canne à souffler, explique Vincent. Moi, je dois toujours tourner la canne parce que si j'arrête, le verre, il tombe. Dans le four de fusion, le verre est à 1140° dans un état mielleux mais il refroidit dès qu'on le sort. Notre marge de travail est restreinte et si on va trop loin, on ne peut pas revenir en arrière".
Très concentré, Isaac s'exécute et répète le geste brillamment. Puis place, aux choses sérieuses. Vincent enfile ses gants, chauffe le verre au bout de la canne et le sort au bout de quelques secondes. À Isaac de donner du souffle. "C'était un petit peu dur. Il faut souffler fort pour que ça sorte parce que quand on souffle doucement, la paille est petite donc c'est dur pour que l'air rentre dans la boule !" commente le jeune garçon. Et le résultat est magnifique : une jolie boule bleue enferme désormais à jamais le souffle d'Izaac.
Callista, elle, choisit une boule rouge avec des paillettes. Sous les yeux de ses parents, elle donne, elle aussi, du souffle pour fabriquer sa boule. Un souvenir très attendu des parents : "c'est la magie de Noël !" commente sa maman.
L'idée, c'est d'avoir le souffle de Callista enfermé pour toujours dans la boule finalement !
Papa de Callista
Transmettre leur passion
Anne Donzé et Vincent Chagnon sont des passionnés. "C'est pour pouvoir partager la passion, la magie du verre, partager la fusion, l'émerveillement qu'on a ouvert l'atelier au public" s'enthousiasme la quadragénaire. Serait-elle une magicienne ? Non répond pudiquement Anne. Plutôt un "lutin du père Noël".
Il y a même des enfants qui reviennent chaque année confectionner leur boule, et constituer ainsi, une vraie collection.
Réaliser une pièce en verre, c'est comme un ballet, une chorégraphie
Anne Donzé,Atelier Anvi
"Arriver avec une boule de feu, à sortir un verre, une carafe, une sculpture, il y a un côté magique ! s'extasie toujours Vincent après 20 ans de métier, surtout sachant que le verre, c'est juste du sable à la base".
Propos recueillis par Franck Grassaud et Arnaud Jacques