C'est l'équipe de Castres, en tête de dix points à la mi-temps (23-13), qui s'est imposée à Oyonnax (32-19), au terme d'un match comptant pour la 9eme journée de Top 14.
Ce samedi 4 novembre, l'USO a concédé sa sixième défaite consécutive, et reste dans le bas du classement: 12e avec sept points, un de mieux qu'Agen (13e, barragiste) et deux sur Brive (14e, relégable).
Sans génie, Castres a profité de la fébrilité de son adversaire et de l'efficacité de son ouvreur argentin Benjamin Urdapilleta, deuxième meilleur buteur du championnat, qui a passé deux transformations et six pénalités pour un 100% de réussite au pied.
Mais les Castrais ont également réussi assez rapidement deux essais, transformés, qui ont nettement fait la différence, le premier tout en puissance du 3e ligne Mathieu Babillot (13-3, 16) et le second par Julien Dumora à la conclusion d'un contre menée par Rory Kockott (20-6, 22).
"On est heureux de cette première victoire à l'extérieur. On a pas été très expressifs mais ce n'était pas à nous de faire le match. Nous avons bien défendu, notamment lorsque nous avons été à cinq mètres de notre ligne", a déclaré Antoine Tichit, pilier et capitaine castrais. "Nous marquons sur un lancé de jeu, une conquête qui est fiable chez nous en ce moment. Mais, ce soir, je retiendrai que nous avons bien défendu durant 80 minutes et ce pour la première fois de la saison"", a-t-il ajouté.
Rivalisant dans la possession de balle et dans la création de jeu en première période, les "Oyomen" se sont régulièrement mis à la faute sur plusieurs ballons portés et n'ont pu bonifier leurs temps forts.
Souvent proches de l'en-but adverse, les Haut-Bugistes ont finalement profité d'une inferiorité numérique de Castres pour obtenir leur unique essai par Quentin Mac Donald qui profitait du travail du paquet d'avants sur un lancement en touche pour aplatir dans l'en-but pour ramener le score à 20-13, 31).