Colette n'a jamais oublié Saint-Genis-sur-Menthon, son village natal. Sans héritier, elle a légué 300 000 euros à la commune. Un beau cadeau pour ses 500 habitants.
C'est un Noël que les habitants de Saint-Genis-sur-Menthon ne sont pas près d'oublier. Colette Landis, née dans le village, a légué plus de 300 000 € à la commune.
Un geste d'amour
Seul le maire était dans la confidence. Il y a quelques années, la vieille dame sans héritier l'avait invité à Lyon et lui avait fait part de son souhait de faire de la commune son légataire universel, sans pour autant préciser la somme. Il lui avait promis le secret.
Colette Landis habitait Lyon depuis son adolescence, mais restait attachée à son village natal et s'y rendait très régulièrement. "Lorsque je pense à tous ces bons moments passés dans votre commune, je me réjouis à la pensée de savoir que je reposerai un jour auprès de tous celles et ceux que j'ai connus et aimés" avait-elle écrit dans une lettre en 2018.
"Pour elle, c'était vraiment un acte de reconnaissance, j'allais dire d'amour à l'égard de la commune où elle était née, où elle avait grandi, passé son enfance. Elle y avait conservé des relations jusqu'à ces dernières années et vraiment, il y avait beaucoup d'émotions à chaque fois qu'elle en parlait" rappelle Christophe Greffet, Maire de Saint Genis-sur-Menthon.
Embellir le village
Le 4 décembre dernier, le Conseil municipal a délibéré sur les chantiers amenés grâce à ce legs. Colette n'a imposé aucune obligation sur l'utilisation de cet argent.
"En ce moment, nous avons des baisses de dotations d'État et cette somme inattendue va nous permettre d'avancer des projets qui étaient prévus à moyen terme ou long terme" se félicite Michel Brochand, premier adjoint au maire. Aller plus vite, notamment pour mettre en place des mesures d'économies d'énergie : panneaux solaires, isolation, végétalisation et mise en sécurité de la place du village.
La municipalité a prévu de rendre hommage à Colette. La donatrice repose désormais aux côtés de son grand-père et de son oncle, mort dans la bataille de la Somme à 26 ans.