La cascade de Glandieu, à Brégnier-Cordon, offre une escapade fraîcheur au cœur du Bugey. Un incontournable de l'Ain.
Elle semble sortie tout droit d’un conte enchanteur. La cascade de Glandieu, 60 mètres de hauteur, jaillit au centre d’une végétation luxuriante. Ce joyau naturel se niche à Brégnier-Cordon, dans l’Ain. Si elle est prisée des locaux, les touristes sont toujours plus nombreux à venir la découvrir. Le lieu est facile d’accès, puisque situé au cœur du hameau de Glandieu.
Le spectacle de la cascade est à couper le souffle. On y vient en famille, entre amis, après une randonnée, ou pour une séance photo. "C’est magnifique, on a profité de ce dimanche pour faire de belles photos, se ressourcer un peu. Depuis tout petit je viens ici, c’est très beau, que ce soit en été ou en hiver" raconte Adam Hamadou, un aindinois, venu avec une amie.
Même les locaux ne s’en lassent pas."À l’époque, les repas de famille le dimanche c’était là, au pied de la cascade. On faisait un pique-nique et on se baignait ! Il y a 65 ans en arrière, on avait le droit. Avant, c’était plus convivial. Mais c’est encore joli à voir !" confie Marie-Claude, qui habite à quelques kilomètres du site et est accompagnée de sa petite-fille.
Un site classé
Pour mieux découvrir la cascade de Glandieu, il est également possible d’emprunter le "sentier de l’eau", une boucle de 7 kilomètres qui suit la rivière le Gland, avant qu’elle ne se jette en cascade. Une balade bucolique qui offre de magnifiques points de vue sur le Haut-Rhône, et les reliefs du Jura comme toile de fond. Le site jouit d’une faune et d’une flore extrêmement riches, abritant des espèces protégées. La cascade est aussi accessible à vélo, via la ViaRhona.
Impossible cependant de se baigner dans la cascade. Pour la préserver, plusieurs mesures ont été prises par la communauté de communes Bugey Sud, qui assure la gestion du site. Une société de sécurité est ainsi chargée d’empêcher toute baignade. Pas d’inquiétude toutefois : si la visite de la cascade n’a pas été assez rafraîchissante, il est possible de se baigner au plan d’eau de Glandieu, à seulement 2 kilomètres.
La visite de la chute d'eau peut se poursuivre par un tour dans le village pittoresque de Glandieu, à la découverte des produits locaux et des rares commerces. "La cascade est connue dans la région mais il y a beaucoup de touristes étrangers, qui découvrent par hasard. Ils s’arrêtent chez nous, car notre restaurant permet de profiter du décor, de la vue, de la fraîcheur" témoigne ainsi Cathy Morselli, responsable de l’accueil du restaurant Le bistrot de la cascade à la vue imprenable sur le site, ravie du succès du lieu.
La cascade de Glandieu offre chaque saison un paysage différent. Elle accueille près de 50 000 visiteurs par an, et est classée Espace naturel sensible.