Hubert Fournier vivra-t-il à Ajaccio dimanche (17h00) son dernier match à la tête de l'OL? La pression est très forte sur les épaules de l'entraîneur de Lyon,
au coeur d'une série de résultats calamiteux et à l'avenir très incertain avant ce déplacement.
Le technicien, arrivé en 2014, est en grand danger après les claques à répétition reçues par son équipe dont une déculottée à Paris (5-1), le 13 décembre. Sixième de L1 à cinq longueurs de la 2e place, éliminé de toutes les compétitions européennes, Lyon a vécu un calvaire durant une première partie de saison qui était au contraire censée préparer le terrain pour l'inauguration du nouveau stade, la grande oeuvre de la présidence de Jean-Michel Aulas.
Aulas changera-t-il ses habitudes ?
Habituellement très réticent à changer d'entraîneur en cours de saison, le boss lyonnais pourrait donc cette fois devoir modifier ses habitudes. Officiellement, Aulas a laissé toutes les options ouvertes cette semaine. "Pendant la trêve nous prendrons des décisions, s'il y a des décisions à prendre ou bien si nous attendons des jours meilleurs. Ce qui est dur pour un président, c'est que tout le monde lui laisse penser qu'il suffit de faire partir un entraîneur pour que tout devienne rose", a-t-il ainsi affirmé.Mais la situation de Fournier pourrait devenir rapidement intenable, surtout si l'OL revient d'Ajaccio avec un nouveau faux-pas. Le principal intéressé s'est depuis plusieurs jours réfugié derrière la Méthode Coué. "En championnat, nous avons encore notre mot à dire", a rappellé le technicien à qui il reste encore un an et demi de contrat. Mais l'agacement n'est jamais bien loin: "Nous verrons dimanche soir ou lundi, quant à ma situation personnelle, comme il n'y a que cela qui intéresse les gens. Je trouve cela exagéré mais c'est bien alimenté".
Fournier fait semblant d'y croire
Qu'en pense le groupe? Publiquement, aucun joueur n'ose bien entendu enfoncer Fournier et l'équipe a joué le jeu en Coupe de la Ligue mercredi en venant à bout de Tours (2-1) pour la "der" de Gerland. "Tout le groupe est derrière le coach. Nous avons fait une superbe saison passée. Il reste encore des matches pour nous relancer et montrer qu'il est l'homme de la situation. Je suis sûr que mes partenaires le soutiennent aussi", a expliqué le milieu Jordan Ferri, mardi."Nous savons que c'est difficile pour lui et perturbant pour nous, aussi. Il y a des discussions autour de sa personne pour savoir s'il va partir ou non. Je soutiens Hubert Fournier", a souligné, vendredi, Corentin Tolisso avant de reconnaître: "On ne sait pas trop ce qui va se passer". Fournier continue de son côté de vouloir y croire.
Vider enfin l'infirmerie
"En 2016, nous aurons des retours (de blessures) et nous espérons retrouver l'allant offensif qui nous rapprocherait de ce que nous produisions l'an dernier", a-t-il indiqué, assurant également que le programme, allégé par l'absence de matches européens, comme la saison dernière, contribuera à un redressement notable. "Même au Parc (défaite 5-1 contre le PSG), l'équipe ne s'est jamais désunie et cela me rend optimiste pour retrouver des jours meilleurs", a-t-il ajouté.La balle sera de toutes façons dans le camp d'Aulas une fois le voyage à Ajaccio bouclé. Outre l'absence d'alternatives crédibles sur le marché, le président lyonnais devra également peser le pour et le contre d'un point de vue financier alors que le litige avec Claude Puel n'est toujours pas réglé.
Licencié en 2011, l'ancien entraîneur de l'OL s'est pourvu en Cassation après avoir été débouté jusqu'à présent de sa demande de 7 millions d'euros d'indemnités.