• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : 1 200 personnes se mobilisent pour sauver la forêt

Les agents de l'Office national des forêts (ONF) sensibilisent la population à l’industrialisation croissante de la forêt. / © P.Félix/France 3 Auvergne
Les agents de l'Office national des forêts (ONF) sensibilisent la population à l’industrialisation croissante de la forêt. / © P.Félix/France 3 Auvergne

Partis de toute la France, les marcheurs de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers l'Allier. Ils sont arrivés à la forêt de Tronçais. Un rassemblement national était prévu, jeudi 25 octobre, à Saint-Bonnet-de-Tronçais pour protéger la forêt et se battre pour son avenir. 

Par D.Cros

Ils ont marché pendant un mois pour défendre et sauver la forêt. Partis de Strasbourg, Mulhouse, Perpignan et Valence, les agents de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers la forêt de Tronçais dans l’Allier, berceau de la sylviculture. Près de 2 000 personnes se sont relayées au fil du parcours. 

Après plus de 300 kilomètres de marche, le cortège est arrivé mercredi 24 octobre. Au lendemain de leur arrivée, jeudi, un grand rassemblement national s’est tenu dans la forêt de Tronçais. Plus de 1 200 personnes étaient présentes.

Cette marche et ce rassemblement national ont été initié par les huit syndicats de l'Office national des forêts. Les agents de l'ONF estiment que la forêt publique française est menacée par les décisions de leur direction et du ministère de l'Agriculture. Ils veulent sensibiliser la population à l’industrialisation croissante de la forêt. Selon eux, le prélèvement régulier de bois notamment pour l’énergie conduit à une surexploitation des forêts. Les marcheurs expliquent : "On transforme les forêts en usine à bois, on les met au seul service des lobbies financiers". 

Les agents de l’ONF s'inquiètent également pour leur avenir. Ils dénoncent la suppression de 300 postes dans les 5 prochaines années et s'alarment du recrutement de contractuels privés.
 
Allier : 1 200 agents de l'ONF se mobilisent pour sauver la forêt
Partis de toute la France, les marcheurs de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers l'Allier. Ils sont arrivés à la forêt de Tronçais. Un rassemblement national était prévu, jeudi 25 octobre à Saint-Bonnet-de-Tronçais, pour protéger la forêt et se battre pour son avenir. Intervanants : Lydia Morzieres Responsable Unité Territoriale ONF Cantal, Philippe Berger Secrétaire National Snupfen-Solidaire, François Roy Chef-Technicien ONF (Fontainebleau), Pascal Laury Technicien-forestier ONF (Bourbonais) et Guy Guenroc Association "Chico Mendes Reforestation".  - France 3 Auvergne - P. Félix, J. Lanchas et D. Leyerloup

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus