Partis de toute la France, les marcheurs de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers l'Allier. Ils sont arrivés à la forêt de Tronçais. Un rassemblement national était prévu, jeudi 25 octobre, à Saint-Bonnet-de-Tronçais pour protéger la forêt et se battre pour son avenir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont marché pendant un mois pour défendre et sauver la forêt. Partis de Strasbourg, Mulhouse, Perpignan et Valence, les agents de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers la forêt de Tronçais dans l’Allier, berceau de la sylviculture. Près de 2 000 personnes se sont relayées au fil du parcours. 

Après plus de 300 kilomètres de marche, le cortège est arrivé mercredi 24 octobre. Au lendemain de leur arrivée, jeudi, un grand rassemblement national s’est tenu dans la forêt de Tronçais. Plus de 1 200 personnes étaient présentes.

Cette marche et ce rassemblement national ont été initié par les huit syndicats de l'Office national des forêts. Les agents de l'ONF estiment que la forêt publique française est menacée par les décisions de leur direction et du ministère de l'Agriculture. Ils veulent sensibiliser la population à l’industrialisation croissante de la forêt. Selon eux, le prélèvement régulier de bois notamment pour l’énergie conduit à une surexploitation des forêts. Les marcheurs expliquent : "On transforme les forêts en usine à bois, on les met au seul service des lobbies financiers". 

Les agents de l’ONF s'inquiètent également pour leur avenir. Ils dénoncent la suppression de 300 postes dans les 5 prochaines années et s'alarment du recrutement de contractuels privés.
 

Partis de toute la France, les marcheurs de l'Office national des forêts (ONF) ont convergé vers l'Allier. Ils sont arrivés à la forêt de Tronçais. Un rassemblement national était prévu, jeudi 25 octobre à Saint-Bonnet-de-Tronçais, pour protéger la forêt et se battre pour son avenir. Intervanants : Lydia Morzieres Responsable Unité Territoriale ONF Cantal, Philippe Berger Secrétaire National Snupfen-Solidaire, François Roy Chef-Technicien ONF (Fontainebleau), Pascal Laury Technicien-forestier ONF (Bourbonais) et Guy Guenroc Association "Chico Mendes Reforestation". ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information