Allier : connaissez-vous le métier de sellière-harnacheuse ?

Installée au Mayet-de-Montagne, dans l'Allier, Alice Mouchetan vend ses réalisations partout dans le monde / © A.C. Huet / France 3 Auvegrne
Installée au Mayet-de-Montagne, dans l'Allier, Alice Mouchetan vend ses réalisations partout dans le monde / © A.C. Huet / France 3 Auvegrne

Installée au Mayet-de-Montagne, dans l’Allier, Alice Mouchetan habille les chevaux. Sellière-harnacheuse, elle crée des pièces uniques. Un savoir-faire qui vient de lui valoir le prix Lamoureux, prix de meilleur artisan de la région décerné par la ville de Vichy.
 

Par Valérie Riffard

« Il y a cinq ans, j’ai sauvé une jument de l’abattoir. Elle était assez difficile à habiller, donc il fallait du sur-mesure. J’ai fait faire un bridon et quand je l’ai reçu, je me suis dit qu’il fallait que j’apprenne et c’était parti ».
Depuis cette rencontre, Alice Mouchetan a appris le métier de sellier-harnacheur. Installée au Mayet-de-Montagne, dans l’allier, elle crée depuis  des pièces uniques, sur-mesure. De la découpe du cuir jusqu'à la couture et l'assemblage final, tout est réalisé à la main dans son atelier.
« A chaque fois, c’est assez magique. Souvent, on part d’une idée toute bête, quelqu’un qui vient nous dire " voilà, je voudrai ça pour mon cheval, je n’ai pas trop d’idées de décor ou de couleur… " Et au final, on arrive à affiner sur quelque chose qu’ils aiment vraiment ».

Un savoir-faire reconnu


Créée il y a trois ans en plein cœur de la montagne bourbonnaise, son entreprise a déjà reçu deux prix pour son travail : un trophée de l'artisanat décerné par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le prix Lamoureux remis cette année par la ville de Vichy. Une vraie récompense des choix faits par cette artisane. « J'ai pris le parti de travailler uniquement à la main, d’utiliser de très bons cuirs et de vraiment prendre mon temps ».
Un savoir-faire reconnu bien au-delà des frontières du Bourbonnais. Grâce aux réseaux sociaux, ses clients viennent de toute la France et même au-delà : Belgique, Suisse ou encore Etats-Unis.
 ​​​​​​​
Allier : connaissez-vous le métier de sellière-harnacheuse?
Intervenante : Alice Mouchetant, sellier-harnacheur

 

Sur le même sujet

Escalade : des grimpeurs clermontois hissés par des champions

Les + Lus