Dans l’Allier, l’artisanat, le bâtiment et l’agriculture sont des secteurs qui embauchent. Pour faire connaître leurs besoins et rencontrer leurs futurs employés, trois sites ont ouvert leurs portes, samedi 11 octobre.
Installée à Saint-Hilaire, dans l’Allier, l’entreprise Innov’Eclair est spécialisée dans la conception d’objets et de vêtements personnalisables. Aux commandes de la machine à broder à commande numérique, Eric Sonival, le patron, qui à l’heure actuelle est le seul à pouvoir faire fonctionner l’outil aux performances quasi industrielles.
Aujourd’hui il fait une démonstration aux curieux venus découvrir son entreprise dans le cadre de la seconde édition des journées découverte des métiers et de l’emploi organisée par la communauté de communes du bocage bourbonnais.
« On fait des séries de 6 à 700 t-shirts, ce qui représente plusieurs heures de travail, explique-t-il. Je vais donc avoir rapidement besoin de personnel ».
Venue en voisine, Magalie Aufauvre, mère de famille installée à Gipcy, est particulièrement intéressée. « J’ai du temps libre à certains moments, donc comme il recherche quelqu’un je vais voir si on peut trouver une entente. Je suis là à la fois pour découvrir l’entreprise et voir quels sont les besoins en terme d’emploi ».
Une autre façon de recruter
Tout au long de la journée, Eric Sonival, le fondateur de l’entreprise, a ainsi pu engranger des contacts. Une autre façon de recruter. « Dans des petites structures comme la nôtre, la relation humaine est très importante. Ça nous permet de voir la personne en face, en dehors du cadre très classique de l’entretien d’embauche. Et surtout les personnes sont plus à l’aise ».
Pour cette deuxième journée de découverte des métiers, trois sites ont été retenus pour trois secteurs d'activité, l’artisanat, le bâtiment et agriculture. Les professionnels ont pu présenter leur activité et nouer des contacts. Une initiative imaginée par la communauté de communes du bocage bourbonnais.
« C’est un territoire où on a de l’emploi, que ce soit sur les grosses entreprises ou sur le commerce et l’artisanat, explique Jean-Marc Dumont, le président. Il ne faut pas oublier que 95% de nos entreprises sont des entreprises artisanales ce qui représente plus de 90% de l’emploi ».
L'an dernier près un millier de personnes a visité des entreprises. Centre trente curriculum vitae ont été déposés. Huit candidats ont été embauchés.