L’orage qui a frappé le vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier lundi 14 août a fait des dégâts dans certaines parcelles, mais les dommages sont limités à quelques secteurs. Les vignerons espèrent maintenant que le soleil va briller pour achever la maturation du raisin avant les vendanges prévues début septembre.
"C’est arrivé du nord, et ça n’est jamais bon signe" raconte Laurent Amy, le président du syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain dans l’Allier. "L’orage n’a duré qu’une demi-heure à peine entre 19 heures 30 et 20 heures, du vent, de la grêle et le bilan c’est 2 secteurs principalement impactés sur Cesset-Breuilly, à plus de 50%, et à Contigny où la perte est estimée entre 50 et 90%. Il ne reste que le bois, les raisins et quelques feuilles… Ailleurs il y a ausi des parcelles touchées, mais moins durement".
"Les dégâts sont limités et l’impact devrait rester modéré. C’est très localisé" poursuit-il, "deux secteurs de 10 et 12 hectares, exploités par plusieurs vignerons, si bien que personne ne sera gravement impacté, ça ne met pas en péril la récolte ou les entreprises".
Pour autant, la pluie n’est pas une mauvaise chose car "A 15 jours - 3 semaines de la récolte, il en faut pour raffermir le raisin". Pour les vignerons du secteur, il ne reste plus qu’à attendre et à espérer que les vignes vont rapidement sécher, sans nouveaux orages. Et Laurent Amy de préciser "Malgré cet épisode, on est sur une bonne année, bien meilleure par rapport aux 5 dernières".