La moutarde de Charroux (Allier) fête ses 40 ans ce mercredi 10 avril 2019. Célèbre au 19e siècle dans le Bourbonnais elle est travaillée désormais par les chefs les plus prestigieux. En 1979, c'est une famille du village qui a relancé sa production.
La moutarde de Charroux fête aujourd’hui ses quarante ans. Mais son origine est bien plus ancienne. Elle était déjà fabriquée à la Révolution, puis a disparue au début du 20e siècle pour réapparaître dans les années 1970.
Cette recette typique du village bourbonnais est élaborée grâce au vignoble des alentours. Au goût fort de la moutarde s’ajoute "un goût fruité" explique le moutardier Olivier Maenner.
Les plus petits moutardiers de France
Ce sont les parents d’Oliver Maenner qui relance la production de la moutarde de Charroux en créant d’abord leur entreprise d’huile de noix à la fin des années 1970.
Aujourd’hui, leur fils a pris le relais pour "l’amour de la région, de mon produit et la volonté qu’une personne est un plaisir gustatif sur mon produit".
Cette entreprise familiale de trois personnes ne veut surtout pas grandir comme l’affirme Annabelle Maenner moutardière : "c’est une entreprise familiale, on est trois à travailler. L’objectif est de rester uni et de contrôler ce qu’on fait."
Une quarantaine de tonnes de moutarde est produite par an à Charroux. Ici, on se targue d’être les plus petits moutardiers de France.