Allier : voyager dans le temps avec le son et lumière du château de l'Augère

Le château de l'Augère accueillait l'édition 2018 de son spectacle son et lumière, qui retrace l'histoire de la région sur plusieurs siècles à grands renforts de figurants et costumes !

Du quinzième au vingtième siècle, le son et lumière du château d'Augère invite à un voyage dans le temps et la région bourbonnaise.
Du quinzième au vingtième siècle, le son et lumière du château d'Augère invite à un voyage dans le temps et la région bourbonnaise. © B. Galmiche / France 3 Auvergne
Nous sommes en 1438, et Crespine de Vaucouleurs épouse le seigneur d'Allaines. La scène s'est jouée deux fois, dans les soirées des 18 et 19 août au château de l'Augère, devant un millier de personnes.

Depuis sept ans, le son et lumière fait revivre le château resté dans la même famille depuis le moyen âge. "Ce spectacle raconte l'histoire du château bien sûr, un petit peu de la famille, mais surtout la saga des Bourbons, présente la châtelaine, Agnès de Chatelperron, et puis ce qu'il s'est passé dans la région puisqu'on part du moyen âge pour arriver à Coco Chanel qui a fait ses débuts à Moulins."

De 50 participants au départ, on est passé à 250 cette année. Les figurants viennent de toute la région et même au-delà, contents de se retrouver et de vivre, le temps d'une soirée, la vie de plusieurs personnages. "Ce qui nous plait c'est de se retrouver entre copains et de rigoler le temps de deux soirées, ça change de la routine quotidienne", estime François Rambert, l'un des nombreux figurants. "C'est beaucoup de travail mine de rien, mais c'est aussi une expérience professionnelle parce qu'il faut que ce soit parfait", précise Alexandre Desternes, lui-aussi figurant.

Les figurants enchaînent les scènes et les changements de tenues, pour passer du moyen-âge aux années folles. "On travaille toute l'année, grâce à des couturières, des petites mains qui font tout ce travail notamment en récupérant beaucoup de vêtements qu'on trafique", explique Inès de Chatelperron, responsable des costumes.

Plus de 800 costumes, 500 accessoires, 20 cavaliers … le spectacle était au rendez-vous, une année de plus. Et pour prolonger l'histoire, le château se visite de mai à septembre.
 
durée de la vidéo: 01 min 42
Allier : voyager dans le temps avec le son et lumière du château de l'Augère ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture sorties et loisirs histoire