CONSOMMATION. Suspicion de salmonelles : rappel de fromages fabriqués dans l’Allier

Soyez vigilants si vous avez acheté récemment du fromage fermier de l’Allier produit par la ferme Font-Saint-Huile de Bézenet. Plusieurs lots de fromages ont été retirés des rayons pour une suspicion de contamination à la salmonelle. Ils ne doivent pas être consommés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le vendredi 29 décembre, plusieurs produits fermiers issus de la ferme Font-Saint-Huile de Bézenet dans l’Allier font l’objet d’un rappel, après une suspicion de salmonelles, les bactéries pouvant causer une salmonellose. Les produits concernés par ce rappel sont :
- un fromage blanc
- une crème crue
- des fromages fermiers (le demi-sec Le Bézenet, la tome de Bézenet et la Bézenet).
Leur date limite de consommation était fixée au 18 décembre. Ces produits ont été commercialisés depuis le 18 octobre dans l’Allier auprès de plusieurs distributeurs : Leclerc, Intermarché, Netto et Vival. Les autorités indiquent qu’il ne faut pas consommer ces produits et les rapporter au point de vente. Les lots rappelés ont la référence « ILU 03027001 ». 

 

Quels risques pour la santé ?

Le site Rappel conso précise : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information