Dans le vignoble de Saint-Pourçain, dans l’Allier, les vendanges ont débuté lundi 29 août dans certaines parcelles. Bonne nouvelle : la récolte s’annonce prometteuse en quantité et en qualité.
Dans ce vignoble de Châtel-de-Neuvre, près de Saint-Pourçain dans l’Allier, les parcelles de Chardonnay ont échappé aux gelées printanières. Elles ont profité de la chaleur estivale et de juste ce qu’il faut d’eau pour arriver à maturité fin août.
Des rendements importants
Lors des vendanges qui ont commencé lundi 29 août, le rendement est au rendez-vous. Thierry Jaloux, viticulteur, président de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain, explique : « L’année dernière on n’avait que 20 hectolitres en blanc et 24 hectolitres en rouge. Cette année, je pense que les parcelles en blanc sur les Chardonnay vont faire entre 45 et un peu plus de 50. En rouge, on sera largement au-dessus des 55 hectolitres. Il y a quand même un beau potentiel. On est satisfaits, bien contents. On sera encore plus contents si on a de bonnes conditions climatiques pour ramasser notre raisin ». Il ajoute : "On voit qu'on a de belles grappes, avec des raisins bien gonflés, pleins de jus, avec une bonne richesse en sucre et une acidité tout à fait correcte".
Des vignerons satisfaits
Toute la production de ce viticulteur part à la cave de l’Union des vignerons. La qualité du raisin est contrôlée avant le pressage. Une fois le jus en cuve, on peut estimer le futur millésime 2022. Sylvain Miniot, directeur technique de l’Union des vignerons de Saint-Pourçain, semble satisfait. Il souligne : « On regarde la densité du jus de raisin qui a coulé des pressoirs. On regarde la richesse en sucre. Cela nous donne ce qu’on appelle le degré probable que fera le vin une fois qu’il sera transformé en alcool pour la fermentation. Là on arrive sur un Chardonnay Sauvignon avec une densité entre 11,8 et 11,9 nature. C’est très bien, c’est une belle année. Comme toutes les années précoces on voit que le raisin est arrivé à maturité ».
Les vendanges se finiront cette année mi-septembre. La récolte est de plus en plus précoce. Elle ne débutait que fin septembre début octobre il y a 25 ans.