La récolte devrait commencer dans le secteur de Saint-Pourçain autour du 7 septembre, avec 10 à 15 jours d'avance. Les vendanges seront précoces cette année. En attendant, les vignerons surveillent de près le taux de sucre des raisins.
Le mois d'août n'est même pas terminé que le début des vendanges se profile déjà. Partout en France, elles devraient débuter en avance. Les fortes chaleurs des derniers jours ont accéléré la maturation du raisin qui touche à sa fin.
Dans l'Allier, à Saint-Pourçain la récolte aura 10 à 15 jours d'avance. Elle débutera aux alentours du 7 septembre. Actuellement, les vignerons surveillent de près le taux de sucre des raisins.
Une récolte faible en quantité mais de grande qualité
Les intempéries du mois d'avril ont laissé des traces, les volumes devraient être divisés par deux. La moitié du vignoble Saint-Pourcinois avait été touché à l’époque. Les volumes produits seront donc moins importants environ 8 000 hectolitres en moyenne contre 15 000 en 2016.
Des volumes plus faibles mais en revanche, la qualité devrait être au rendez-vous. Si les raisins sont moins nombreux, ils sont plus concentrés en sucre. Le millésime s’annonce excellent. Et bonne nouvelle … la météo est bonne dans les semaines à venir.