Malgré une mise en service d'une déviation en décembre 2016, les poids lourds continuaient de traverser la commune de Varennes-sur-Allier. Le maire avait donc décidé de prendre un arrêté d’interdiction. Depuis, c’est le soulagement pour les habitants.
Pendant des années, entre 1200 et 1400 camions par jour passaient dans le centre de Varennes-sur-Allier. Désormais, depuis l’arrêté d'interdiction de circulation pris par le maire, le centre-bourg a retrouvé un peu de son calme. Et pour cause: à 90 euros le procès-verbal, les camions sont dissuadés.
Les vitres ne tremblent plus, c’est moins dangereux, moins pollué et moins bruyant pour les habitants.
Très attendue, cette déviation a été mise en service le 21 décembre 2016. Pourtant, malgré les 4,8 km de contournement, les camions étaient toujours aussi nombreux à passer. Les routiers ont mis en avant une perte de temps et des risques supplémentaires dans la déviation. Le maire, Roger Litaudon, a donc décidé de mettre en place un arrêté d’interdiction des poids lourds.
L’objectif maintenant pour le maire est de développer le centre-bourg. « Déjà il y a le dépôt d’un dossier village étape qui est en cours et logiquement nous devrions obtenir le label, explique Roger Litaudon, maire LR de Varennes-sur-Allier. Et on travaille avec l’union des commerçants pour faire en sorte que le bourg soit encore plus accueillant, que les gens en voitures légères aient envie de s’arrêter ».
Au nord du département, c’est au tour de Villeneuve-sur-Allier d’être concernée par un surplus de poids lourds. Une déviation est prévue en 2018-2019.