Originaire de l’Allier, Romain Leroux se présente dans la catégorie "technologie véhicules industriels" aux Worldskills. Mille cinq cents participants venus de 65 pays et régions, 64 métiers représentés, cette compétition internationale vise à valoriser les métiers et les formations.
La panne était intermittente sur le camion : Romain Leroux l’a trouvée. Il doit maintenant reconstruire une partie du faisceau électrique, ce qui représente plusieurs semaines de travail. Une tâche parmi d’autres, qui pourrait l’aider dans sa préparation Le jeune homme va représenter la France lors de la compétition internationale des métiers Worldskills s'entraîne sans relâche : « C’est des remplacements de faisceau. On ne le fait pas tous les jours. Ce sont de grosses opérations. C’est des chantiers où il faut être organisé, où il faut avoir de la méthode. Ce qui est important dans la compétition, quand on fait des "dias" (diagnostiques, NDLR), quand on travaille sur un module, c’est vraiment d’être ordonné et de ne pas perdre le fil de ce que l’on fait avec le stress, sachant qu’il y a beaucoup de monde. »
Se mettre au défi
Faire des « dias », c’est ce que Romain préfère : diagnostiquer les pannes. Lors de ces championnats du monde, il devra aussi réparer des éléments purement mécaniques. Un concours préparé lors de stages, pendant ses congés mais également sur son lieu de travail : « L’avantage de mon métier, c’est que je peux m’entraîner au quotidien pour le concours. Je peux m’entraîner sur de la vitesse en me challengeant. Par exemple, je vais me dire que d’habitude, je mets 10 minutes à faire une tâche, et là, je vais essayer de n’en mettre que 8. Ça gagne du temps. »
durée de la vidéo : 00h02mn48s
Romain, déjà titulaire de 2 médailles dans son métier, va tenter de remporter une troisième récompense aux Worldskills.
•
©C.Darneuville/S.Bonnetot/ France 3 Auvergne
Aimer son métier
Romain est entré dans le garage où il exerce il y a 5 ans, en tant qu’apprenti. L’an dernier, il a été embauché après un bac professionnel et un BTS. Son professeur de mécanique l’a inscrit à son premier concours des métiers régional. Il l’a remporté et l’an dernier il a fini deuxième au concours national. Un exemple pour ses jeunes collègues selon Laurent Guillemot, son responsable d’atelier : « Je pense que ça peut être motivant pour les jeunes apprenants que nous formons. Pas forcément d’aller au Worldskills, mais de faire un métier qu’on aime ».
Se former auprès des plus confirmés
Romain prépare sa participation aux Worldskills depuis le mois de janvier : en plus d’un entrainement physique et mental, il s’exerce aussi avec des techniciens confirmés de son entreprise : « Avec de la préparation technique, physique, mentale, et toute cette cohésion, on est préparé le mieux possible. On a tout pour bien faire. Maintenant, il n’y a plus qu’à dérouler et faire ce que l’on sait faire ». Les Worldskills se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre.