Allier : l'auto-partage expérimenté dans l'agglomération de Montluçon séduit les usagers

Lancé en avril 2018 pour une durée expérimentale d’un an, le service d’auto-partage qui relie Marcillat-en-Combraille et les vingt autres communes de l'agglomération de Montluçon (Allier) , satisfait ses usagers.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois véhicules 100% électriques et des chauffeurs bénévoles pour transporter à la demande les usagers. Un service gratuit assuré trois jours par semaine et sur réservation. Voilà comment se présente le service d’auto-partage mis en place depuis le 18 avril 2018 pour une durée de 1 an, suite à la fusion entre la communauté de communes de Marcillat-en-Combraille et Montluçon communauté (Allier).

Désenclaver les zones rurales 


Objectif du service : désenclaver les territoires ruraux et offrir une alternative à l'absence de transport en commun. Le service s'adresse aux 4 500 habitants des 11 ex-communes de la communauté de communes de Marcillat-en-Combraille, y compris les jeunes à partir de 16 ans. Le territoire desservi couvre les 21 communes de Montluçon communauté. Ce qui ont leur permis peuvent aussi conduire eux-mêmes les 2 Kangoos et la Zoé qui constituent la petite flotte du service.

Créer du lien social 

Se rendre à la gare, chez le médecin, ou faire ses courses devient possible dans des zones non desservies par les transports en commun. Le service d'auto-partage contribue aussi à créer du lien social entre la cinquantaine d'usagers inscrits et la quinzaine de chauffeurs bénévoles.
Seule contrainte du service, la réservation au moins 48h a l’avance à la mairie de Marcillat ou par téléphone.

Coût du service pour la collectivité, 70 000 euros pour l’achat des véhicules, financés à 80% par des subventions européennes, auquel s'ajoutent les dépenses de fonctionnement de 1 000 euros par véhicule et par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information