Réparer soi-même est à la mode. A Domérat dans l’Allier un garage ouvre son atelier à des motards qui peuvent effectuer eux-mêmes entretien et réparations. Les auto-écoles peuvent aussi y donner des cours, un concept unique en France.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Domérat dans l’Allier, Aristide Costa a ouvert un "self garage" pour motos en février 2019. En fait, une partie de son atelier qui dispose de matériel professionnel, mais chaque usager loue l’équipement 24 euros par heure. Olivier Collet, motard depuis 40 ans, avait l’habitude de faire chez lui l’entretien courant de sa machine "Avant c’était sur le béton et il fallait se coucher, ce n‘était pas aussi pratique" dit-il "Avec les conseils du patron, comme il a fait de la compétition, on est bien guidés".

Aristide Costa s’explique : "Le concept existait déjà dans l’automobile, je l’ai simplement adapté à la moto. Les motards se sont toujours entraidés".

Particularité unique en France, l’atelier est aussi ouvert aux écoles de conduite qui trouvent un appui pour des explications moins théoriques. "Il y a tout l’équipement professionnel, les bancs, les clés, tout est bien pour que ce soit fait de façon pratique et facile. Et puis ils ont les explications d’un professionnel mécanique, moi je n’ai que des connaissances basiques" dit Stéphane Martinez, un moniteur d’auto-école qui accompagne un élève.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information