• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : et si vous répariez vous-même votre moto ?

Dans cet atelier ouvert aux clients, chacun peut faire ses propres interventions mécaniques. / © S. Vinot - France 3 Auvergne
Dans cet atelier ouvert aux clients, chacun peut faire ses propres interventions mécaniques. / © S. Vinot - France 3 Auvergne

Réparer soi-même est à la mode. A Domérat dans l’Allier un garage ouvre son atelier à des motards qui peuvent effectuer eux-mêmes entretien et réparations. Les auto-écoles peuvent aussi y donner des cours, un concept unique en France.
 

Par Cyrille Genet

A Domérat dans l’Allier, Aristide Costa a ouvert un "self garage" pour motos en février 2019. En fait, une partie de son atelier qui dispose de matériel professionnel, mais chaque usager loue l’équipement 24 euros par heure. Olivier Collet, motard depuis 40 ans, avait l’habitude de faire chez lui l’entretien courant de sa machine "Avant c’était sur le béton et il fallait se coucher, ce n‘était pas aussi pratique" dit-il "Avec les conseils du patron, comme il a fait de la compétition, on est bien guidés".

Aristide Costa s’explique : "Le concept existait déjà dans l’automobile, je l’ai simplement adapté à la moto. Les motards se sont toujours entraidés".

Particularité unique en France, l’atelier est aussi ouvert aux écoles de conduite qui trouvent un appui pour des explications moins théoriques. "Il y a tout l’équipement professionnel, les bancs, les clés, tout est bien pour que ce soit fait de façon pratique et facile. Et puis ils ont les explications d’un professionnel mécanique, moi je n’ai que des connaissances basiques" dit Stéphane Martinez, un moniteur d’auto-école qui accompagne un élève.
 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus