À Montluçon (Allier), l'école Frédéric Mistral est labellisée "école promotrice de santé". Neuf classes de maternelle et de primaire où l'on apprend à développer des compétences psychosociales, comme l'écoute empathique. Cela peut aider pour se sentir bien et même désamorcer les conflits.
Dans la cour de l'école Frédéric Mistral, à Montluçon, dans l'Allier, les élèves savent exprimer leurs émotions. Et pour cause, dans les salles de classe, il y a des cours d'empathie, dans cette école labellisée "école promotrice de santé". Neuf classes de maternelle et de primaire où l'on apprend à développer des compétences psychosociales, comme l'écoute empathique.
Atelier "message clair" pour ces élèves de CM2. Chacun leur tour, ils ont tiré au sort une et deux par deux, les enfants doivent imaginer comment gérer cela, à travers un jeu de rôle. Exprimer clairement ce que l’on ressent, mais aussi apprendre à s’écouter avec empathie, l’objectif est d’essayer de mieux se comprendre. "Dès qu’on a quelque chose qui nous gêne ou qui nous a fait plaisir, maintenant, on sait qu’il y a le "message clair". Avant, on allait tout de suite dire à un adulte, ou bien, on ne disait rien, et ça empirait", explique Manon, élève de CM2 après son premier cours d’empathie.
Identifier et gérer ses émotions
Et pour désamorcer les conflits, il faut gérer ses émotions. Et pour cela, il faut les identifier. Ça, c’est le travail fait dans les classes de maternelle. Cela commence dès le matin avec une question sur l’humeur du jour. Le tout en anglais, puisque cette école pratique l’enseignement renforcé de cette langue. Les enseignants sont spécialement formés pour développer ces compétences psychosociales des enfants. Un travail qui s’inscrit dans un dispositif national de promotion du bien-être et de la santé à l’école. Et à Montluçon, cela porte déjà ses fruits.
"Ça commence à changer. Après ça se verra sur le long terme, mais on voit déjà que ça change quand les grands jouent dans la cour. Avant, on avait plus de colère avec des insultes. Maintenant, ils ont un problème, ils viennent en parler et se calment", constate Emeline Aubailly, directrice de l’école Frédéric Mistral.
L’école Frédéric Mistral, établissement pilote, est désormais labellisé "école promotrice de santé". Cinq autres établissements de l’académie de Clermont-Ferrand sont engagés dans le même parcours.