Les comptes promettant des cartes de transport gratuites dans différentes villes françaises pullulent sur Facebook. Le réseau de bus de Montluçon vient d'être ciblé à son tour par cette arnaque qui vise à récupérer vos coordonnées bancaires. On vous explique comment y échapper.
C'est l'arnaque du moment sur les réseaux sociaux : cliquer sur un lien pour gagner une carte permettant de voyager gratuitement sur le réseau de transport en commun de votre ville. Entre temps, un formulaire vous aura demandé de régler 2,35 euros pour recevoir le fameux sésame à votre domicile. Méfiez-vous ! L'offre est fausse et vous ne recevrez jamais de carte. Il s'agit d'une façon détournée de récupérer vos coordonnées bancaires au moment du paiement.
Tentative d'hameçonnage
Cette tentative d'hameçonnage qui pousse les utilisateurs à donner sciemment les informations demandées, sans avoir à utiliser de virus, est de plus en plus courante. Après avoir ciblé la T2C à Clermont-Ferrand, il y a six mois, les escrocs ont de nouveau l'Auvergne dans le viseur. Le réseau Maelis Montluçon Communauté vient d'être touché.
Depuis vendredi, un faux compte Facebook nommé "Abonnement aux transports publics de Montluçon" propose de gagner "500 cartes à puce offrant 6 mois de déplacements illimités dans la ville". Il pousse même les usagers à ne pas trop réfléchir et à sauter sur l'occasion, arguant que "l'offre n'est valable que jusqu'à la fin du mois", soit six jours. En réalité, ce compte a usurpé l'identité du réseau de transport montluçonnais.
Il n'y a aucune opération de ce type en cours sur le réseau Maelis. Nous ne vous demanderons jamais de l'argent via les réseaux sociaux. Surtout ne répondez pas. En cas de doute, prenez toujours contact avec nos équipes.
Réseau Maelis Montluçon Communauté
Des indices pour repérer l'arnaque
Si vous vous retrouvez face à ce genre de publications, plusieurs indices peuvent vous permettre de repérer s'il s'agit d'une arnaque :
- La page Facebook n'a pas d'autres contenus que ce concours. Cela signifie qu'elle a sûrement été créée que pour cela. Une entreprise de transport sérieuse aurait utilisé sa page officielle sur laquelle on retrouve des posts concernant son activité ou son actualité.
- Le lien sur lequel il faut cliquer ne renvoie pas à un site officiel. Pour vérifier l'authenticité de cette offre, il vaut mieux se rendre directement sur le site de l'entreprise censée être à l'origine du concours. N'hésitez pas à lui téléphoner pour vous en assurer. En la prévenant, elle pourra aussi diffuser l'alerte à l'ensemble de ses clients.
- Attention aux fautes d’orthographe ou de syntaxe. Elles permettent de repérer en un clin d'œil que le texte a été généré par un robot.
- On vous promet un produit "gratuit" mais vous devez payer pour l'obtenir. C'est louche. Redoublez de vigilance lorsqu'il s'agit de communiquer des informations personnelles, surtout lorsque cela ne concerne pas un site familier ou de confiance.
- Ne vous fiez pas aux (faux) commentaires. Sur ces publications, des utilisateurs affirment avoir déjà reçu la carte. Il s'agit encore une fois de faux comptes. Souvent, la date de création du compte est récente, il y a peu de publications ou celles-ci sont incohérentes, leur nombre d'amis est très faible, voire nul.
- Pensez à signaler ces escroqueries. Sur Facebook en suivant cette procédure ou sur la plateforme Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet.