A Montluçon (Allier), une exposition célèbre les 100 ans du maillot jaune, porté par le leader du Tour de France depuis 1919. C'est l'occasion de voir les tuniques portées par les cyclistes les plus talentueux de leurs époques et de visiter le château ducal qui vient de rouvrir ses portes.
C'était en 2003, pour le centenaire du Tour de France. Les 22 vainqueurs de la Grande Boucle alors en vie signaient un maillot jaune souvenir. Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Bahamontes, le Montluçonnais Roger Walkowiak ... Tous ces noms prestigieux ont laissé leur signature sur cette pièce rare.
16 ans plus tard, la voici au centre d'une exposition sur le centenaire du maillot jaune, présentée au château ducal de Montluçon du 6 juillet au 22 septembre.
30 000 visiteurs à Bruxelles
L'organisateur, Fabrice Bourgoin est montluçonnais. Propriétaire de plusieurs maillots exposés, il a aussi convaincu d'autres passionnés de lui prêter leurs tuniques pour l'occasion. Bernard Hinault lui-même en a fourni un."C'est un graal !" s'extasie Fabrice Bourgoin. "C'est la troisième épreuve sportive au monde après les JO et la Coupe du Monde de Football ! Ça fait rêver, tous les cyclistes veulent participer au Tour de France !"
Lorsqu'elle a été présentée à Bruxelles, l'exposition a attiré 30 000 personnes. Sans espérer une telle fréquentation à Montluçon, le maillot jaune devrait faire venir au château un public nombreux tout l'été. D'autant que c'est la première fois que le bâtiment ouvre ses portes au public depuis près d'une dizaine d'années....