Mardi 5 juin 2018, le matériel du Moulin de la Galette et de la boulangerie avenue Burlaud a été vendu aux enchères à Moulins. La société de l’artisan boulanger William Beaudouin, propriétaire des établissements, avait été placée en redressement judiciaire en juin 2017.
Mardi 5 juin, une centaine de personnes étaient présentes lors de la vente aux enchères organisée par la maison Sadde à Moulins. La journée a débuté par la vente du matériel de la chocolaterie Le Moulin de la Galette, rachetée en 2017 par le boulanger William Beaudouin. Suite à la vente, une enrobeuse a été adjugée à 4300 euros et une dresseuse automatique a été vendue 7600 euros hors frais.
« Des acheteurs sont venus de très loin pour assister à cette vente, précise Marie-Mathilde Sadde-Collette, commissaire-priseur judiciaire. Certains sont venus de Paris, d’autres de Nice. Il y en a même qui, très décidés, sont venus directement avec des camions pour charger le matériel ».L’après-midi, c’est le matériel de la boulangerie située avenue Burlaud à Moulins qui a été vendu. Un boulanger de la région a racheté tout le lot (laminoir, four, pétrin…) pour un total de 9000 euros.
La société de l’artisan boulanger William Beaudouin, propriétaire des établissements, avait été placée en redressement judiciaire en juin 2017.
France 3 Auvergne avait rencontré le boulanger en décembre 2016. Ce dernier confiait déjà ses difficultés à faire face à la grande distribution : « On n'est pas en capacité de s’adapter sur des coûts aussi faibles, par ce qu’il faut payer notre personnel. Et celui-ci ne peut pas produire des bûches de Noël à la chaîne comme dans la pâtisserie industrielle, expliquait William Beaudouin. Lorsque nous prenons une heure pour fabriquer dix bûches, un industriel va en faire 1 200 ! »
Ses boulangeries artisanales n’ont malheureusement pas tenu la distance face à cette concurrence inégale. Jeudi 7 juin, le matériel d’une troisième boulangerie sera également vendu aux enchères.