Lieu de pèlerinage important au Moyen-Age, la prieurale de Souvigny, dans l’Allier, a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017. Dimanche 6 mai, près d’un millier de personnes se sont retrouvées dans cette ancienne nécropole des Ducs de Bourbon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fille de Cluny, Souvigny, dans l’Allier, fut l'un des plus grands lieux de pèlerinage du Moyen-Age. la commune a intégré, il y a peu, le réseau des villes sanctuaires  de la Paix au même titre que Lisieux, le Mont-Saint-Michel ou encore le Puy-en-Velay. Il s'agit de faire renaître en plein cœur du Bourbonnais un grand centre spirituel.

Des rois de France, et même un pape sont venus à Souvigny en pèlerinage. Ici, vers l'an 1000, ont été inhumés deux abbés de l'abbaye de Cluny : deux saints qui ont marqué leur époque par leurs actions en faveur des pauvres et de la paix. Si Souvigny demeure un haut lieu spirituel, le site tend petit à petit à tomber dans l'oubli. C’est pour cette raison que le diocèse de Moulins entreprend de lui rendre sa notoriété.

« Je crois qu’aujourd’hui, nous avons besoin de poumons spirituels, de lieux où souffler. Notre vie va vite et je crois qu’on a besoin de lieux qui nous permettent de nous poser et de nous mettre face à Dieu », déclare Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Moulins.



Les offices ont repris quotidiennement dans ce qui constitue la plus grande église du Bourbonnais. A terme, le prieuré de Souvigny deviendra un centre d'accueil pour pèlerins, un lieu de retraite spirituelle, un centre de formation et même culturel.

Et pour rester fidèle au message de Saint-Mayeul et Saint-Odilon, les 2 abbés de Cluny, la prieurale de Souvigny est devenu un sanctuaire dédié à la paix.

Lieu de pèlerinage important au Moyen-Age, la prieurale de Souvigny, dans l’Allier, a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017. Dimanche 6 mai, près d’un millier de personnes s’y sont retrouvées pour un pèlerinage en mémoire à Saint-Mayeul et Saint-Odilon, enterrés dans cette ancienne nécropole des Ducs de Bourbon. Aujourd’hui, le diocèse de Moulins veut redonner de la notoriété à ce site. Intervenants : Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Moulins / Père Pierre Marminat, Recteur du sanctuaire de Souvigny


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information