"C'est très apaisant, ça favorise la concentration" : et si vous inscriviez votre enfant à l'école de pêche ?

Les traditionnels football, danse ou tennis ne plaisent pas à votre enfant ? Vous pouvez lui proposer une activité extrascolaire plus inédite : la pêche. Dans l’Allier, l’école de pêche accueille les enfants et adolescents de 11 à 17 ans, 3 heures par semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité extrascolaire, la fédération de pêche de l’Allier propose de former les jeunes.  Au bord de l’eau, au contact avec la nature, les enfants apprennent les techniques pour appâter les poissons dans différents cours d’eau. L’école de pêche accueille des jeunes de 11 à 17 ans, une fois par semaine, sur 2 pôles différents : “C’est tous les mercredis après-midi pour le bassin de Vichy-Saint-Pourçain et tous les samedis matin pour l’agglomération de Moulins”, explique Manu Bizel, animateur fédéral pour l'école de pêche. Ces ateliers durent 3 heures. 

De nombreuses qualités développées

Pour lui, faire l’expérience de la pêche apprend à développer de nombreuses compétences : “Ça apprend l'observation, à se décentrer de soi-même, à regarder ce qui se passe autour. Ça apprend aussi à se sociabiliser. C'est une activité de pleine nature, on bouge beaucoup, on se déplace beaucoup. Il y a une partie d'activité physique mine de rien. On va marcher dans l'eau, on va se déplacer le long des rivières. Ça apprend aussi à ne pas avoir le nez sur un écran pendant au moins 3 heures ! C'est important aussi pour le bien-être mental et la diminution du stress. C'est très apaisant. Ça favorise la concentration également. Il y a des choses très minutieuses, cela demande de l'adresse. Ça encourage la persévérance. Même si on fait les choses très bien, il n'y a pas toujours le résultat. La nature donne ce qu'elle veut. Ça apprend à gérer la frustration.” L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés BPJEPS « Pêche de Loisir ». Tout le matériel est fourni, ainsi que la carte de pêche. En plus des cours réguliers, des sorties exceptionnelles sont organisées tout au long de l’année. 

Aucun poisson tué

Pour préserver les enfants et les sensibiliser au respect de la vie, tous les poissons pêchés lors des séances sont relâchés dans leur milieu : “La pêche qu'on fait à l'école se fait en “no kill”, c’est à dire qu’aucun poisson n'est tué, on ne conserve pas les poissons. On pêche quasiment toujours avec des hameçons qui ne vont pas blesser le poisson ou vraiment de manière minime. On leur apprend à les manipuler dans le plus grand respect pour que la remise à l'eau se fasse dans les meilleures conditions”, affirme Manu Bizel. 

Renouveler les pratiquants

L'idée est de former des pêcheurs autonomes dans la plupart des techniques de pêche. “Il y a la pêche au leurre, il y a de la pêche au feeder, de la carpe, de la truite. Il y a aussi toute une partie qui se fait au fil de l'eau lors des séances de connaissance de la nature et particulièrement des milieux aquatiques. L'idée aussi, c'est de leur faire connaître le monde associatif”, indique l’animateur. En effet, la pêche est gérée principalement par le bénévolat et les nouveaux volontaires se font rares. “On a un vieillissement de la population de pêcheurs, on peine à renouveler les pratiquants. Ces jeunes-là vont être le relais auprès de leurs copains pour les emmener à la pêche. Ça permet aux associations de rester dynamiques et de perdurer”, alerte Manu Bizel. 

Former des "sentinelles"

L’école dispose de 8 places pour Vichy et 8 places pour Moulins. Les inscriptions débutent à partir de juin, pour la rentrée. "On dit que les pêcheurs sont les sentinelles de la nature. Les gens qui vont à la pêche sont assez attentifs à la qualité du milieu aquatique, des rivières. On peut signaler des pollutions, suivre l'évolution des cours d'eau...” explique Manu Bizel. Mi-septembre, il restait 2 places à Moulins. Il invite les parents intéressés à le contacter au 06.02.38.82.19.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité