Le Foot Féminin Yzeure vit sans doute ses dernières heures, dans l’Allier. L'équipe senior qui évoluait en Régional 1 après sa rétrogradation administrative déclare forfait général pour la saison. Un coup dur pour ce club emblématique du foot féminin en France.
Dans l’Allier, le club de Foot Féminin d’Yzeure déclare forfait général pour la saison. Ophélie Meilleroux, présidente d’honneur du Foot Féminin d’Yzeure et Dominique Darnet, ancien président du club, reviennent sur les raisons de ce forfait.
Question : Comment vivez-vous ce forfait général ?
Ophélie Meilleroux : « C’est très triste d’en être arrivé là. On a le cœur énormément peiné aujourd’hui, de voir cette équipe senior qui doit déclarer forfait ».
Question : Avec ce club, vous avez connu la première division avec Nord Allier mais aussi la deuxième division et une finale de Coupe de France il y a deux ans. C’est incroyable d’en arriver là, n’est-ce pas ?
Ophélie Meilleroux : « C’est terrible de voir cette hécatombe après toutes ces belles années passées sur ce terrain de Bellevue. J’ai énormément de bons souvenirs mais aujourd’hui, être dans cette situation, est très triste ».
Question : Comment a-t-on pu en arriver là ?
Dominique Darnet : « J’ai d’abord une pensée pour tous les bénévoles et tous les partenaires historiques du club, et bien entendu pour tous les licenciés. C’était malheureusement écrit qu’on en arrive là, compte tenu de l’état des finances depuis quelques années. Elles se dégradaient. Même si le financement n’est pas au niveau du foot masculin, on sait que pour exister au niveau national, il faut également du financement. Cela a été la descente aux enfers et c’est très triste ».
Question : Le club avait été rétrogradé en Régional 1. Il manquait à l’époque 50 000 euros dans le budget, n’est-ce pas ?
Dominique Darnet : « Il manquait entre 30 et 50 000 euros. Même si ce sont des sommes qui paraissent importantes aux yeux du grand public, dans le budget d’un club ou d’une collectivité ce n’est rien. Tous les ans, cette somme manquait. Notre petit budget ne suffisait pas et 30 000 euros, cela creuse un déficit. On ne va pas en finale de la Coupe de France tous les ans donc cela ne suffit pas à combler ».
Question : Est-ce que cela traduit une indifférence pour le sport féminin ?
Ophélie Meilleroux : « Oui, on a cette impression. On a assez souvent lancé des alertes, on espérait un peu plus de soutien. Encore en fin d’année dernière, on attendait un petit geste qui n’est jamais venu. On a l’impression que le foot féminin à Yzeure n’attirait pas l’attention qu’on espérait ».
Question : On sait qu’il y a une grosse rivalité politique entre Moulins et Yzeure. En avez-vous souffert ?
Dominique Darnet : « Oui, sans doute. Historiquement, le club a été créé à Moulins. Il ne faut pas oublier qu’on est le club historique du foot féminin français. Ce club a été balloté entre les deux collectivités. Depuis 2010, il est installé à Yzeure. Malgré tout, on a peiné à faire valoir les valeurs de féminisation du sport. Quand on voit tout ce qu’il se passe au niveau national, on espérait autre chose pour le territoire. Comment a-t-on pu laisser un club de ce niveau-là sur notre territoire ? Je n’en ai pas la réponse mais c’est une question qu’il faut se poser ».
Question : Pourquoi Yzeure est-il votre club de toujours ?
Ophélie Meilleroux : « Je suis arrivée dans ce club à l’âge de 15 ans. Je ne l’ai jamais vraiment quitté. Cette année, pour aider le club et cette équipe senior, j’avais repris une licence pour le week-end et quand j’étais disponible. Il me tenait à cœur de poursuivre cette aventure ».
Question : Beaucoup de joueuses étaient parties. Etiez-vous assez nombreuses pour disputer une compétition ?
Ophélie Meilleroux : « On savait très bien que lors de la rétrogradation en Régional 1 la majorité des joueuses allait partir pour rester au niveau national. On savait qu’il allait être difficile de faire perdurer cette équipe. On a essayé. Les dirigeants ont mis toute leur énergie dans ce travail-là mais à un moment, il faut voir la réalité des choses ».
Question : Quelle est la suite désormais ?
Dominique Darnet : « Pour le moment, la saison va s’arrêter là pour le groupe senior. Les équipes de jeunes continuent. Le club ne s’éteint pas aujourd’hui. Même si les dettes ne sont pas importantes du tout, il y a des dettes quand même. Le club va devoir les absorber ».