Lundi 2 novembre, le lycée Théodore de Banville de Moulins dans l’Allier a rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier. L’homme y avait fait toute sa scolarité lycéenne.
Lundi 2 novembre, les établissements scolaires effectuent leur rentrée. Une rentrée marquée par l’hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. A Moulins, au lycée Théodore de Banville, l’hommage était particulier puisque Samuel Paty, avant de devenir professeur, avait fait toute sa scolarité lycéenne dans ce lycée bourbonnais.
Une cérémonie en trois temps
A 11 heures, la cérémonie a débuté et elle a duré une vingtaine de minutes. Près de 1 200 personnes y ont assisté, les élèves étant réunis dans le forum du lycée. L’hommage avait lieu en présence de Laurent Wauquiez, président (LR) du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Claude Riboulet, président (UDI) du Conseil départemental de l’Allier. Laurent Wauquez a indiqué sur Twitter : ""Professeurs, vous combattez l'ignorance. Samuel Paty, nous nous battrons et nous combattrons pour vous". Les élèves du lycée Théodore de Banville de Moulins, où Samuel Paty a été élève, lui ont rendu hommage. Nous nous battrons contre l'islamisme. Nous le lui devons".« Professeurs, vous combattez l’ignorance. Samuel Paty, nous nous battrons et nous combattrons pour vous. »
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 2, 2020
Les élèves du lycée Théodore de Banville de Moulins, où Samuel Paty a été élève, lui ont rendu hommage.
Nous nous battrons contre l'islamisme. Nous le lui devons. pic.twitter.com/YL3BwrnVqv
L’hommage a débuté par la lecture de la « Lettre aux instituteurs et aux institutrices » publiée en 1888 par Jean Jaurès. Trois professeurs ont ainsi commencé la lecture par la célèbre phrase : «Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie ». Ensuite, une minute de silence a été observée.