L’ouverture de la chasse est fixée au dimanche 9 septembre dans le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Une période importante pour Jérôme Galvardon, le seul artisan-armurier d’Auvergne. Son atelier se trouve à Châtel-de-Neuvre dans l’Allier.
Le seul et unique artisan armurier indépendant d'Auvergne officie dans un petit atelier situé à Châtel-de-Neuvre dans l'Allier. A quelques jours de l’ouverture de la chasse prévue le 9 septembre (dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal), le travail s’empile sur la table de Jérôme Galvardon.
L’artisan remet au goût du jour des fusils anciens de façon traditionnelle. Il restaure, modifie ou règle tous les types d’armes de chasse. En France, ils sont seulement une douzaine à être installés comme artisan armurier indépendant.
Une passion pour la chasse
Jérôme Galvardon est tombé est tombé dans l' univers de la chasse quand il était petit. Il a tout naturellement transformé sa passion en métier.
« J’ai un grand-père qui m’a beaucoup amené à la chasse, cela m’amusait et mon intérêt se renouvelait sans cesse pour les fusils. J’ai étudié 4 ans à l’école d’armurerie de Liège et j’ai fait 5 ans d’apprentissage à Saint-Etienne », explique-t-il.
Des armes sur mesure
Jérôme Galvardon fabrique aussi des armes de a à z sur mesure. Un service qui a évidemment un coût, à partir de 3 000 euros pour une carabine. Il faut compter 5 000 à 6 000 euros pour un fusil à platine. Mais pour les clients de l'artisan la chasse ce n'est pas seulement un loisir mais une véritable passion.