Pour la 4ème année consécutive, le plan d’eau de Vieure dans l’Allier arbore le Pavillon Bleu. Signe de reconnaissance eaux de baignade de bonne qualité, il traduit les efforts accomplis pour transformer le site en une grande piscine naturelle.
Le pavillon bleu que l’on aperçoit sur la cabane du surveillant de baignade au plan d’eau de Vieure dans l’Allier et un signe de reconnaissance à l’échelle européenne du travail accompli pour préserver la qualité des eaux de baignade.
Sur la plage de Vieure, la qualité de l’eau est contrôlée 5 fois par saison. Mais les critères du pavillon bleu intègrent aussi la gestion du site : présence de points d’eau potable, tri des déchets ou actions d’éducation à l’environnement. Ainsi aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des abords de la plage et la tonte est différenciée : "là on laisse pousser les ajoncs et la menthe sauvage" explique le régisseur du site Nicolas Mariette "ça fait moins beau, un peu plus nature mais on explique aussi au public que si on laisse ces plantes, ça a une fonction épuratrice et ça joue aussi pour la qualité de l’eau".
Au camping et à l’auberge installés à proximité, on ne doit utiliser que des produits d’entretien éco-labellisés.
Le plan d’eau de Vieure, d’une superficie de 33 hectares est alimenté par deux rivières et quelques sources. L’an dernier 33 000 personnes s’y sont baignées. Un projet de piscine naturelle devrait permettre de s’affranchir de la présence des cyanobactéries. "L’étude qui est souhaitée au niveau du Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Bocage Bourbonnais" explique Nicole Picandet sa présidente "c’est de faire cette piscine naturelle, c'est-à-dire de faire des espaces avec des enrochements, des herbes de filtration et faire une eau tout à fait saine pour la baignade".
Le plan d’eau de Vieure est le seul dans le département de l’Allier où flottera cet été le pavillon bleu. Cette année l’Auvergne conserve les 7 pavillons bleus qu’elle avait déjà l’an dernier.