La récolte dans le vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier sera précoce et maigre, la grêle et surtout le gel ont causé d’importants dégâts au printemps. Les viticulteurs redoutent une production en chute de 50%.
C’est le dernier coup de gel qui a fait le plus de dégâts dans le vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier, durant la nuit du 29 au 30 avril. Et les aléas climatiques ont été nombreux cette année, le gel mais aussi la grêle ; sur les parcelles du nord de l’appellation, on pourrait atteindre 50% de perte "entre 50 et 65% en blancs", précise le viticulteur Thierry Jaloux "et sur les rouges on va dire 40%. Mais si ça se passe moins bien on peut arriver à 50%, c'est-à-dire la moitié de la récolte perdue".
Associé à sa sœur c’est sa seule source de revenu, il vend son raisin à la coopérative comme 80 des adhérents qui s’attendent à des difficultés l’an prochain, car la production est généralement vendue dans l’année, il n’y a pas de stocks : "il y a eu des années comme ça avec de toutes petites récoltes et ça avait été la catastrophe commercialement surtout l’année suivante quand les vins sont venus à leur niveau normal les marchés n’étaient plus là" anticipe Christian Bigot, le directeur de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain
Les viticulteurs se tournent chaque jour vers le ciel, en espérant des pluies régulières pendant encore un mois : "elle peut avoir un effet bénéfique parce que les raisins vont prendre du jus" dit Jean-Michel Ferrier, Président du syndicat des Viticulteurs de Saint –Pourçain.
La pluie mais aussi le soleil, qui déterminera la date de début des vendanges annoncée entre le 5 et le 10 septembre, avec 15 jours à 3 semaines d’avance.