Saint-Pourçain : les vignerons de l’Allier inquiets à un mois des vendanges

La récolte dans le vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier sera précoce et maigre, la grêle et surtout le gel ont causé d’importants dégâts au printemps. Les viticulteurs redoutent une production en chute de 50%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le dernier coup de gel qui a fait le plus de dégâts dans le vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier, durant la nuit du 29 au 30 avril. Et les aléas climatiques ont été nombreux cette année, le gel mais aussi la grêle ; sur les parcelles du nord de l’appellation, on pourrait atteindre 50% de perte "entre 50 et 65% en blancs", précise le viticulteur Thierry Jaloux "et sur les rouges on va dire 40%. Mais si ça se passe moins bien on peut arriver à 50%, c'est-à-dire la moitié de la récolte perdue".

Associé à sa sœur c’est sa seule source de revenu, il vend son raisin à la coopérative comme 80 des adhérents qui s’attendent à des difficultés l’an prochain, car la production est généralement vendue dans l’année, il n’y a pas de stocks : "il y a eu des années comme ça avec de toutes petites récoltes et ça avait été la catastrophe commercialement surtout l’année suivante quand les vins sont venus à leur niveau normal les marchés n’étaient plus là" anticipe Christian Bigot, le directeur de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain

Les viticulteurs se tournent chaque jour vers le ciel, en espérant des pluies régulières pendant encore un mois : "elle peut avoir un effet bénéfique parce que les raisins vont prendre du jus" dit Jean-Michel Ferrier, Président du syndicat des Viticulteurs de Saint –Pourçain.

La pluie mais aussi le soleil, qui déterminera la date de début des vendanges annoncée entre le 5 et le 10 septembre, avec 15 jours à 3 semaines d’avance.

A un mois des vendanges, les vignerons de Saint-Pourçain estiment les pertes à 50%. Intervenants Thierry Jaloux, viticulteur, Christian Bigot, Directeur de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain ; Jean-Michel Ferrier, Président du syndicat des Viticulteurs de Saint-Pourçain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information