Allier : des cours de bonheur en école primaire

Les élèves reçoivent des cours de yoga et de médiation dans leur cursus scolaire à l'école Jeanne d'Arc de Vichy. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne
Les élèves reçoivent des cours de yoga et de médiation dans leur cursus scolaire à l'école Jeanne d'Arc de Vichy. / © Stéphanie Vinot / France 3 Auvergne

Cette année, l'école primaire Jeanne d'Arc de Vichy, dans l'Allier, a lancé une expérimentation : des cours de yoga et de médiation y sont dispensés. Au vu des résultats, l'expérimentation devrait être reconduite.
 

Par C. L avec Stéphanie Vinot

A l'école Jeanne d'Arc à Vichy,dans l'Allier, on a décidé d'apprendre aux élèves à être bien avec eux-mêmes. Cela passe par des séances de yoga et de méditation. Cette expérimentation lancée cette année permet au moins aux enfants d'être plus concentrés en classe.


Trouver du temps pour soi


Sabrina Alloy, professeur de méditation, explique : "On ne prend pas le temps de se poser. Tout va toujours trop vite autour de nous. On va au sport, on va faire les courses, on va chez le coiffeur, on prend la voiture, on va l'école, on fait les devoirs, on va chez mamy et papy, on va au cinéma. Il est important de prendre un petit moment pour soi".
Ces cours de yoga et de médiation semblent porter leurs fruits auprès des jeunes élèves. L'un deux affirme :"Ca repose beaucoup car je ne m'arrête pas souvent. Ca me fait beaucoup de bien". Un autre poursuit : "Ca m'apporte du calme. Ca me permet aussi de mieux me concentrer en classe aussi".


Etre dans de bonnes conditions pour apprendre


A tour de rôle, en 3 séances, chaque classe va s'initier à ces cours de bonheur. Ici, on a choisi de "réenchanter" l'école.
Brigitte Arguel, directrice de l'école Jeanne d'Arc, souligne : "Nous sommes dans une responsabilité partagée, parents et nous, de faire de l'école un lieu où l'on se sente bien pour apprendre. Se sentir bien pour apprendre, c'est déjà faire le calme en soi".
Cet apprentissage de la bienveillance, de l'écoute de soi et des autres,  s'avère très utile de retour en classe. Il se ramène aussi à la maison.
Allier : des cours de bonheur en école primaire
Cette année, l'école primaire Jeanne d'Arc de Vichy, dans l'Allier, a lancé une expérimentation : des cours de yoga et de médiation y sont dispensés. Au vu des résultats, l'expérimentation devrait être reconduite. Intervenants : Sabrina Alloy, professeur de méditation / Brigitte Arguel, directrice de l'école Jeanne d'Arc  - France 3 Auvergne - Stéphanie Vinot / Anne-Claire Huet / Dominique Leyerloup

 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus