Allier : quel avenir pour les anciennes usines Manurhin ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.B avec G. Duval
La dépollution des anciennes usines Manurhin, dans l'Allier, prendra fin à la fin de l'été 2018. La communauté d'agglomération de Vichy réfléchit à l'avenir du site.
La dépollution des anciennes usines Manurhin, dans l'Allier, prendra fin à la fin de l'été 2018. La communauté d'agglomération de Vichy réfléchit à l'avenir du site. © G. Duval / France 3 Auvergne

La dépollution des anciennes usines Manurhin, au nord de Bellerive-sur-Allier, touche à sa fin. Mais les habitants s’inquiètent de l’avenir du site de Montpertuis et de sa possible transformation en usine chimique. 

La dépollution des anciennes usines Manurhin, dans l’Allier, est bientôt terminée. le site de Montpertuis, au nord de Bellerive-sur-Allier, représente 130 hectares de terrain à nettoyer, après 70 ans d'activité qui ont laissé des traces : 30.000 mètres cubes de déchets et d’éléments chimiques.

« La dépollution se fait selon les normes prévues pour une industrie, précise Patrick Bourset, chef de projet environnement à Giat. Si nous devions installer une autre activité sur le site, il faudrait faire un complément d’études. » 

C’est justement cet usage industriel qui suscite la peur chez un collectif d'habitants, qui s'inqiètent de l'avenir du site de Montpertuis, vendu prochainement à Vichy communauté.

D'ailleurs, le collectif avait déjà signé une pétition en 2015, contre le projet de Michelin sur la création d'une usine de bioéthanol.



Tandis que le plan local d’urbanisme est en cours de révision pour préserver le site, le collectif d'habitants est toujours mobilisé. Isabelle Filatov, coordinatrice de l'association"Danger Montpertuis", annonce leurs exigences : "Dans le projet local d'urbanisme, il faut inscrire une phrase stipulant que toute construction ultra polluante ne sera pas admise. Il suffit de noter ça, et on arrête tout." 

Mais la communauté d’agglomération l’affirme : l’urbanisation du site pourrait prendre plusieurs décennies.

Après plus de 10 ans de chantier, la dépollution de Montpertuis est prévue pour la fin de l'été 2018.

durée de la vidéo: 01 min 57
Allier : quel avenir pour les anciennes usines Manurhin ?

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.