replay

VIDÉO. Fusillade lors d'un anniversaire dans l'Allier : les victimes pensaient porter secours à une femme en danger

Le procureur de la République de Cusset donne une conférence de presse pour faire le point sur la fusillade d'Espinasse-Vozelle, lundi 15 juillet.

Deux jours après la fusillade qui a fait 4 morts à Espinasse-Vozelle dans l'Allier, le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu a donné une conférence de presse ce lundi 15 juillet. Il a révélé que les victimes se seraient présentées au domicile du tueur pensant qu'une femme y était en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après la fusillade d'Espinasse-Vozelle (Allier), le procureur de la République de Cusset donne une conférence de presse ce lundi 15 juillet à partir de 18 heures.

Selon le procureur Eric Neveu, voici le déroulé des tragiques évènements. Une vingtaine de personnes s'était rassemblée pour célébrer les 20 ans d'un jeune homme domicilié sur la commune. "Vers 19h30, un ami du jeune homme venait en motocross vêtu d'un masque de La Casa de Papel. Un peu plus tard dans la soirée, ils allaient tous les deux faire un tour de motocross, passant devant le domicile d'un voisin distant de 500 mètres." Devant la maison de ce voisin "qu'ils savaient irrascible", il leur aurait semblé entendre des cris et des insultes. Plus tard, après avoir déposé le deux-roues, les deux jeunes gens ont alors averti les participants de la fête qu'ils allaient porter secours "à une femme en danger."

Des tirs "à environ 15 mètres"

Quatre autres personnes, deux jeunes et deux pères de familles, les ont accompagnés devant le portail de leur voisin. Celui-ci, armé d'un fusil à pompe, aurait alors ouvert le feu sur les 6 hommes "en étant positionnés à environ 15 mètres". Les premiers tirs auraient été entendus à 21h10 et auraient alerté les autres participants qui se sont alors rendus sur les lieux. "Le voisin ouvrait le feu à de multiples reprises sur les personnes qui s'approchaient de son domicile et elles s'enfuyaient dans de multiples directions." Le jeune garçon de 20 ans, dabord blessé aux jambes, a ensuite été atteint par un tir mortel.

Le tireur vise la maison

Le tireur a cheminé sur environ 500 mètres, armé et en possession de munitions, tuant le père du jeune homme "devant une maison dans laquelle il avait tenté de pénêtrer pour trouver refuge. Puis il tuait son parrain un peu plus loin dans un champ de blé." Plusieurs personnes ont été blessées en tentant de fuir, s'abritant derrière la voiture utilisée par une convive pour se rendre sur les lieux du tir. Lorsque le tireur a atteint la maison où se déroulait la fête, il a ouvert le feu à de nombreuses reprises en direction du domicile. Il a été retrouvé mort derrière la haie. Une autopsie a confirmé qu'il avait retourné l'arme contre lui.  

Un ancien militaire des forces aériennes

Le domicile de l'assaillant était équipé d'un important dispositif de vidéoprotection. Il détenait plusieurs armes à feu, dont une seule était déclarée : "5 armes d'épaule, 450 munitions calibre 12..." Aucune présence féminine n'a été mise en évidence. L'auteur des faits est un ancien militaire ayant servi dans 3 bases aériennes de 1991 à 2003. Il n'a jamais servi en unité de combat. Natif du bassin vichyssois, il vivait seul à son domicile. Il était serrurier et inconnu des services de police, de justice et de renseignements. Il était, selon le procureur "déterminé" à tuer. Son système de surveillance sera analysé afin d'essayer de comprendre les motivations du tueur. Il n’avait a priori aucun antécédent connu de différent avec la famille, et n'avait pas de trouble psychiatrique diagnostiqué. Les blessés sont, à ce jour, toujours hospitalisés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information