La 5ème édition du festival Portrait(s) dédié au portrait en photographie a débuté et se poursuivra jusqu’au 10 septembre à Vichy, dans l’Allier.  L’occasion de découvrir les œuvres de prestigieux photographes dans des lieux emblématiques de la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est parti pour la 5ème édition du festival Portrait(s) à Vichy. Comme son nom l’indique, la ville met à l’honneur les portraits réalisés par des grands noms de la photographie. Leurs œuvres seront exposés dans 5 lieux emblématiques de la ville.

Un artiste chinois sur les bords de l’Allier



Cette année, c’est l’artiste et performer chinois, Liu Bolin qui est la tête d’affiche du festival. Il est surnommé « l’homme invisible » car il se déguise et se  fond souvent dans le décor de ses œuvres tel un caméléon. Voici un exemple : 



Liu Bolin est un artiste engagé connu dans le monde entier, il a exposé à New York, Stockholm, Milan, Paris, Moscou… Entre la Rotonde et le Sichon sur les bords de l’Allier, les promeneurs pourront se prendre au jeu et découvrir l’artiste dissimulé au cœur des 60 grands formats exposés.



Des photographies à la gare de Vichy 



Nouveauté cette année :  la gare de Vichy aussi se transformera en temple de la photographie. Plusieurs œuvres seront exposées dans ce lieu de passage.



Dans le centre-ville de Vichy, les curieux pourront admirer les œuvres de la photographe portugaise, Sandra Roche, sur le parvis de l’hôtel de ville. 8 grands cubes blancs afficheront une trentaine de clichés,  elle présente 30 portraits de jeunes Vichyssois liés au thème de l’eau et de l’été.

Enfin, les Galeries d’exposition du Centre culturel Valery-Larbaud accueilleront des grands noms de la photographie contemporaine tels que Stephen Shames (photojournaliste américain), Christer Strömholm (artiste suédois connu pour ses photos de rues et ses portraits en noir et blanc), Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert et les portraitistes de l’agence Modds.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information