La 5ème édition du festival Portrait(s) dédié au portrait en photographie a débuté et se poursuivra jusqu’au 10 septembre à Vichy, dans l’Allier. L’occasion de découvrir les œuvres de prestigieux photographes dans des lieux emblématiques de la ville.
C’est parti pour la 5ème édition du festival Portrait(s) à Vichy. Comme son nom l’indique, la ville met à l’honneur les portraits réalisés par des grands noms de la photographie. Leurs œuvres seront exposés dans 5 lieux emblématiques de la ville.
Un artiste chinois sur les bords de l’Allier
Cette année, c’est l’artiste et performer chinois, Liu Bolin qui est la tête d’affiche du festival. Il est surnommé « l’homme invisible » car il se déguise et se fond souvent dans le décor de ses œuvres tel un caméléon. Voici un exemple :
Liu Bolin – can you find the person on this pictures?| https://t.co/RBXrHsVwVO | #liubolin #invisibleman #findthemen pic.twitter.com/WyWFUJZVMV
— Marge Kome (@KomeMarge) 13 juillet 2016
Liu Bolin est un artiste engagé connu dans le monde entier, il a exposé à New York, Stockholm, Milan, Paris, Moscou… Entre la Rotonde et le Sichon sur les bords de l’Allier, les promeneurs pourront se prendre au jeu et découvrir l’artiste dissimulé au cœur des 60 grands formats exposés.
Fierté d'avoir accueilli @liubolin_art hier pr vernissage de sa rétrospective ds le cadre du #Festival #Portrait(s) À voir tt l'été à Vichy! pic.twitter.com/e2nx0nNBhw
— Charlotte Benoit (@chbenoit03) 17 juin 2017
Des photographies à la gare de Vichy
Nouveauté cette année : la gare de Vichy aussi se transformera en temple de la photographie. Plusieurs œuvres seront exposées dans ce lieu de passage.
Vichy, ici... #Vichy ! Cette année, le festival Portrait(s) de la @VilleDeVichy s'installe en gare ! RDV vendredi au CCVL pour le vernissage pic.twitter.com/2EeTS2MZ1X
— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) 14 juin 2017
Dans le centre-ville de Vichy, les curieux pourront admirer les œuvres de la photographe portugaise, Sandra Roche, sur le parvis de l’hôtel de ville. 8 grands cubes blancs afficheront une trentaine de clichés, elle présente 30 portraits de jeunes Vichyssois liés au thème de l’eau et de l’été.
Enfin, les Galeries d’exposition du Centre culturel Valery-Larbaud accueilleront des grands noms de la photographie contemporaine tels que Stephen Shames (photojournaliste américain), Christer Strömholm (artiste suédois connu pour ses photos de rues et ses portraits en noir et blanc), Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert et les portraitistes de l’agence Modds.
Enorme coup de pour le travail de Catherine Balet & Ricardo Martinez Paz, exposé @VilleDeVichypic.twitter.com/eSACpr18YE
— Julie Plus (@plusjul) 17 juin 2017