L’équipe de France masculine de judo est actuellement en stage à Vichy, jusqu’à ce vendredi. Reconnue par son complexe omnisports flambant neuf, répondant aux exigences du sport de haut niveau, les meilleurs judokas français ont coché la ville bourbonnaise dans le cadre de leur préparation des futures compétitions. Dont l’ultime rendez-vous des Jeux olympiques de Paris.
L’élite du judo masculin français était présente sur les tatamis du CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) de Vichy, dans le cadre d’un entraînement ouvert au public. Seule la star du judo tricolore, Teddy Riner, ne faisait pas du déplacement dans l’Allier, au grand dam des 300 spectateurs venus en observateurs.
"Il manque un monsieur de deux mètres, c’est dommage. J’aurais bien voulu le voir", regrette un spectateur attentif à la séance d’entraînement. Il aurait ainsi souhaité "se mettre à côté de lui" pour comparer "le gabarit".
Des échéances avant les Jeux
Sans sa figure de proue, la délégation française de judo est venue avec 80 compétiteurs, jusqu'à ce vendredi 12 avril, afin de préparer les championnats d’Europe à Zagreb (du 25 au 28 avril), les championnats du monde à Abu Dhabi (du 19 au 24 mai). Et surtout en ligne de mire, les Jeux olympiques de Paris, l’été prochain, du 26 juillet au 11 août.
Les sept judokas qui représenteront la France aux JO sont déjà connus, à l’image d’Alpha Djalo, sélectionné dans la catégorie des moins de 81 kilos. "Je suis quelqu’un de très terre à terre. Donc, je n’y pense pas tous les jours. Je suis plutôt focalisé sur ce que je dois faire jour après jour, mois après mois, pour me permettre d’arriver aux Jeux olympiques dans les meilleures conditions et en ayant aucun regret. J’ai deux échéances qui arrivent. Je ne peux pas me permettre d’être focus sur les Jeux olympiques."
Vichy, un lieu d'entraînement pour le haut niveau
Le CREPS de Vichy propose des installations entièrement rénovées. Un camp de base idéal pour les différentes équipes de France et d’autres délégations, dans le cadre de la préparation des jeux. "Il y a des super conditions de travail. Tout le personnel, la direction, se met en quatre pour nous. Donc, on a le dojo, mais aussi les salles de musculation avec pas mal de technologie, le pôle médical […] on a tout sur place, à trois heures de Paris. Donc, c’est un bon endroit pour nous", indique Baptiste Leroy, responsable de l’équipe de France masculine de judo.
Leur arrivée à Vichy était prévue de longue date. Début 2023, la délégation de judo avait planifié la préparation des Jeux sur deux ans, en comprenant les compétitions et les différents stages. "On n’avait pas pour habitude d’aller au CREPS de Vichy sur les stages des équipes de France masculine ou féminine. Notre manager général nous avait dit quand on planifiait les saisons que Vichy avait été rénové. Et que c’était un lieu assez intéressant."
C’est ainsi que la délégation féminine est venue en juillet dernier. Puis, celle des hommes a suivi en août, "pour justement pour pouvoir juger", explique le responsable. "Les féminines ont été satisfaites, nous aussi. On voulait y retourner en année olympique, donc on est venu avant les championnats d’Europe."
Avec 14 judokas et judokates sélectionnées, l’équipe de France a pour ambition de récolter au moins dix médailles lors des Jeux à la maison. Vichy accueillera, juste avant les JO, le stage de préparation finale de la délégation féminine française de judo, en juillet.