JO Paris 2024. "On attend une reconnaissance ", quand un village de l'Allier attend la flamme olympique

Plus sur le thème :

Le Mayet-de-Montagne fait partie des communes de l'agglomération vichyssoise retenues pour le passage de la flamme olympique. Si les habitants n'y voient pas un intérêt, la municipalité, elle, espère une reconnaissance de son village.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, Vichy est la seule ville étape d'Auvergne à accueillir la flamme olympique. Le Mayet-de-Montagne fait partie des communes de l'agglomération vichyssoise retenues pour ce passage. Mais effet météo, ou pas, cela ne semble pas échauffer les esprits. Sur le marché, personne n’est réellement emballé par la nouvelle. "Je n’avais pas spécialement l’intention d’aller voir le passage de la flamme, donc qu’elle passe au Mayet, ça ne fait pas grand-chose", lâche un premier habitant de la commune. "Ça peut faire une bonne publicité pour le Mayet-de-Montagne, c’est sûr, mais ce que ça va nous apporter de spécial, je ne sais pas", ajoute une autre.

"La culture et le patrimoine de la montagne bourbonnaise sont importants"

La municipalité, de son côté, compte bien saisir cette opportunité et les 27 associations de la commune ont déjà été contactées pour participer à l’évènement. "On attend une reconnaissance de notre village. La culture et le patrimoine de la montagne bourbonnaise sont importants. On essaie de les faire revivre aux travers de beaucoup d’animations, notamment l’été", souligne Alain Jalicot, adjoint aux sports et à la communication.

Un parcours de deux kilomètres. C’est l’une des adhérentes du twirling bâton, championne de France et d’Europe par équipe, qui représentera le village et portera la flamme. "Je représente le Mayet-de-Montagne, mon association sportive, mon sport et le travail de toutes les athlètes au sein de l’association parce que c’est un sport méconnu. On espère qu’il sera une des disciplines des Jeux Olympiques un jour", détaille Amélie Vernay, porteuse de la flamme olympique.

En tout, 80 coureurs se passeront le flambeau dans plusieurs communes de l’agglomération Vichyssoise retenues : le Mayet-de-Montagne, Saint-Yorre, Saint-Germain-des-Fossés, Cusset, Bellerive et Vichy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité