Le thermalisme est une priorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui débloque 20 millions pour devenir la première destination thermale de France. En Auvergne, 3 stations sont concernées : Vichy, Châtel-Guyon et Chaudes-Aigues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès cet été, le plan thermal du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va entrer en action : 20 millions d’euros vont permettre de rénover et développer les structures existantes. L’objectif : devenir la première destination thermale de France. Ce plan devrait ainsi permettre de développer l’économie de la région, 2000 emplois pourraient être créés. En Auvergne, 3 dossiers ont été retenus pour le moment, ceux de Vichy (03), Châtel-Guyon (63) et Chaudes-Aigues (15). 

Ce plan thermal est une opportunité pour les stations thermales de la région. C’est le cas de Chaudes-Aigues dans le Cantal. Cette station, connue pour ses sources depuis la période romaine va passer du statut de station thermale à station thermale de pleine santé.

« Ca change la philosophie, jusqu’à présent nous avions deux domaines de prédilection, la santé d’une part avec les cures thermales classiques et le bien-être avec le spa et le thermo-ludisme. La station thermale de pleine santé, c’est avant tout une station de prévention. Nous sommes dans la médecine des 4 p, la prévention santé. C’est là-dessus que nous allons travailler grâce au développement du plan thermal », explique Jean-Marc Dolon, directeur des thermes de Chaudes-Aigues.

A Chaudes-Aigues, les cabines de soin, les bassins thermo-ludiques vont être les premiers à être rénovés. Grâce au financement public, les 3  stations privées auvergnates vont pouvoir se rendre plus attractives et drainer de nouveaux visiteurs. Les stations  espèrent doubler leur fréquentation en moins de 10 ans et développer l’emploi.

« On a une clientèle qui vient beaucoup de l’extérieur mais on veut accentuer ce courant. Les améliorations que l’on va mettre en place vont bénéficier à tout Chaudes-Aigues, et à la région autour, voir même jusqu’à Saint-Flour », estime Didier Achalme, le président de la Société Mixte des thermes.


Chaudes-Aigues, Vichy et Chatel-Guyon sont les premières stations à bénéficier des fonds du plan thermal dès cet été. D’autres pourront seront concernées dans un second temps comme Le Mont-Dore, La Bourboule ou Royat. Enfin certaine stations sont exclues du plan thermal comme . Néris-les-bains ou Bourbon-l’Archambault.

Un plan thermal de 20 millions d'euros va permettre de développer le thermalisme dans la région. En Auvergne, Vichy, Châtel-Guyon et Chaudes-Aigues sont concernées dès cet été. Intervenants : Jean-Marc Dolon (directeur des thermes de Chaudes-Aigues) et Didier Achalme (président de la société d'Economie mixte des thermes).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information