La ville de Vichy, dans l'Allier, renoue avec la tradition de la "Reine des Villes d'eaux" et dévoile sa nouvelle affiche, réalisée par l'illustrateur et graphiste de renom Richard Zielenkiewicz, alias Monsieur Z, réputé pour ses campagnes de publicité aux couleurs vives.
De nombreux événements culturels animeront la ville de Vichy pour cet été. Pour promouvoir les activités estivales, la municipalité relance la tradition des affiches, dont la dernière date de 1963. Cette nouvelle campagne est signée de l'illustrateur de renom Richard Zielenkiewicz, alias Monsieur Z.
L’artiste, originaire du Var, travaille pour la presse et la publicité internationale. Il signe de nombreuses campagnes et devient incontournable auprès des annonceurs et établissements touristiques, principalement du sud de la France, mais également sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.
Cette année, la municipalité a choisi de travailler avec l'illustrateur, connu pour ses réalisations rétros et colorées. "Au-delà de son style unique, c'est son professionnalisme et son expérience des illustrations pour les destinations touristiques qui nous a particulièrement intéressé", explique Mathias Rapeaud, directeur de la communication pour la ville de Vichy. "Il était ravi du projet."
#UnEteAVichy : Vous êtes très nombreux à nous poser la question : cette affiche est-elle à vendre ? OUI ! Elle sera bientôt disponible à l’achat en poster, à l’Office de Tourisme de #Vichy avec de nombreux autres goodies. Plus d’informations prochainement https://t.co/djrRTuxwWq pic.twitter.com/vagRYIrk0W
— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) 6 avril 2018
La ville ambitionne de reconquérir son titre de « Reine des Villes d’eaux » et souhaite mettre en valeur ses différentes traditions. "La communication par l'image marque les esprits et permet de figer une saison" commente Mathias Rapeaud. L'illustration de Monsieur Z sera le support de communication de Vichy pour annoncer les animations de l'été, notamment les rencontres sportives, spectacles, concerts et festivals.
L’affiche 2018 met en lumière les atouts de la ville : le plan d’eau évoque l’ambition sportive de Vichy et la détente, le dôme, les villas du quai d’Allier et le chalet font référence au patrimoine thermal. Le Parc Napoléon III est un clin d'œil au patrimoine naturel de la ville. Quant à la jeune femme en premier plan, elle profite d'une belle journée d'été et des animations estivales.
Les campagnes de publicité avec affiches seront renouvelées, comme l'indique Mathias Rapeaud : "Chaque année, nous ferons appel à un illustrateur différent pour communiquer sur la saison d'été."