Villages d’avenir : 25 communes de l’Allier labellisées

Vingt-cinq villages de l'Allier viennent d'être labellisés "villages d'avenir". Ils sont 308 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont tous des projets que l'Etat va aider à travers un nouveau dispositif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’un des projets phares du village de Saint-Léon : la réhabilitation du cabinet médical de l’ancien médecin pour accueillir des professionnels de santé. Il fait partie des 25 villages de l’Allier ayant reçu le label "villages d'avenir". Christian Lafaye, maire de Saint-Léon, explique : « On a eu, comme toutes les autres communes, des appels et on a pris la balle au bond. Comme beaucoup de petites communes, on n’a pas beaucoup d’argent et là on sait qu’on pourra rentrer assez rapidement dans une enveloppe à 80% de subventions. »

Une aide ponctuelle

L’investissement s’élève à 50 000 euros environ. Le label « village d’avenir » devrait apporter 20 % du financement. Une aide ponctuelle parmi d’autres mais appréciée dans ce petit village aux capacités d’endettement limitées, selon l’édile : « Je ne sais pas si ça arrivera à changer le mode de fonctionnement de la ruralité, mais au moins c’est un premier pas ! »

Des fonds spécifiques

Dans le département de l’Allier, 41 villages s’étaient portés candidats et 25 ont été retenus et labellisés. Ils bénéficieront de l’apport de fonds spécifiques selon Pascale Trimbach, préfète de l’Allier : « Ce dispositif est un accompagnement à l’ingénierie mais aussi à la mise en œuvre de projets qui sont liés à des problématiques spécifiques à la ruralité que sont notamment la mobilité et le logement. Des moyens spécifiques seront mis en œuvre, des outils pour accompagner les collectivités dans leurs besoins spécifiques. » D’ici 12 à 18 mois, d’autres villages pourront à leur tour bénéficier de ce label. Chaque projet réalisé laissera la place à une nouvelle candidature.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité