En automne 2015, des centaines de salariés français et italiens de l'entreprise STMicroelectronics manifestaient à Grenoble, inquiets pour leur emploi. Plus d'un an plus tard, l'entreprise a publié son chiffre d'affaires de l'année 2016.
L’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, basée à Genève, a annoncé dans un communiqué de presse ce jeudi 26 janvier une hausse de son résultat financier 2016. Une hausse qui pourrait, selon le communiqué, s'expliquer en partie par la restructuration au sein de l'entreprise.
Le chiffre d’affaire du leader mondial des semi-conducteurs se trouve en tout cas en hausse pour le quatrième trimestre 2016 : +3,5%. Sur l’année, cette hausse s’élève à +11,5%.
Le chiffre d’affaire net s’établit ainsi à 1,86 milliards de dollars au quatrième trimestre, et 6,97 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2016.
En analysant la répartition géographique de ses livraisons, l’entreprise note ainsi une croissance de son chiffre d’affaire en Asie-Pacifique et dans la zone dite "EMEA" englobant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord sont en revanche en baisse.
Le président de STMicroelectronics Carlo Bozotti s’attend à voir "la dynamique du second semestre 2016 se poursuivre début 2017".