Ardèche : 238 licenciements dans un centre d'appel sous contrat avec Apple

La direction d'un centre d'appel prévoit de licencier plus de 200 personnes après que son contrat exclusif avec l'entreprise américaine Apple a pris fin début janvier 2023. L'intersyndicale dénonce un plan de sauvegarde de l'emploi qui ne prévoit aucun reclassement.

A Guilherand-Granges, les salariés du site ardéchois de l'entreprise américaine de téléconseil Conduent oscillent entre colère et abattement. La direction de l'entreprise a présenté ce mardi 14 mars un plan de sauvegarde de l'emploi qui porte mal son nom puisqu'il prévoit le licenciement des 238 salariés du site, après l'arrêt d'un contrat exclusif avec la firme Apple.

Les représentants syndicaux ont dénoncé ce plan de sauvegarde de l'emploi. "Ce PSE ne contient aucune mesure de reclassement, juste le minimum légal", affirme auprès de nos confrères de l'AFP Anaïs Ibanez, déléguée syndicale CFTC, signataire d'un communiqué de l'intersyndicale appelant Conduent, mais aussi Apple, à assumer leurs responsabilités.

Un contrat exclusif avec Apple depuis 10 ans

Fin janvier, Apple a annoncé la fin de son contrat exclusif passé il y a plus de 10 ans avec le centre d'appel Conduent à Guilherand-Granges. L'activité devait se poursuivre jusqu'au 5 mai, mais la direction a annoncé début mars que la plupart des salariés n'étaient plus les bienvenus sur le site à partir du 4 mars. Seule exception : les salariés des services informatique et ressources humaines.

A ce jour, les salaires continuent à être versés, mais "les salariés ont été coupés de tout, du jour au lendemain : outils professionnels bloqués, isolés, sans aucun soutien, ni information", déplorent les élus CFDT, CFTC, CGT et SUD dans leur communiqué.

L'intersyndicale réclame en outre "la mise en place de mesures de reclassement à la hauteur du désastre social à venir et des moyens" des groupes "internationaux multimilliardaires Apple et Conduent".

Des reclassements rapides évoqués par la direction

La direction de Conduent tient à préciser que l'entreprise "avait rendu public le fait que le seul client du centre de gestion de l'expérience client de Guilherand-Granges avait décidé de cesser d'utiliser les services qui lui étaient fournis à partir de ce site."

Selon Robert Corbishley, directeur européen des relations publiques de Conduent, "le 22 février 2023, Conduent Business Process Solutions a entamé un processus d'information et de consultation du CSE sur le projet de restructuration de son centre de Guilherand-Granges.  Conduent BPS mettra tout en œuvre, en concertation avec les représentants du personnel, les organisations syndicales et les autorités administratives, pour permettre à tous les salariés concernés par cette cessation d'activité de pouvoir se reclasser rapidement et dans les meilleures conditions possibles."

L'entreprise conclut que "les négociations en cours avec les organisations syndicales ne  permettent pas de faire d'autre commentaire à ce stade».

Selon les élus du CSE, une rencontre est prévue jeudi 16 mars avec la direction.  L'intersyndicale prévoit en outre de tenir une conférence de presse vendredi 17 mars sur le site de l'entreprise. 

Silvie Boschiero et AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité